Actualités

Temps de lecture : 1 min 24 s

Nouveau CPE à Desbiens: le projet se concrétise

Yohann Harvey Simard
Le 17 avril 2023 — Modifié à 00 h 40 min le 17 avril 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les familles de Desbiens pourront jouir d’un tout nouveau Centre de la petite enfance (CPE) dès septembre prochain.

Cela fait deux semaine que les travaux de construction de la garderie, annoncée l’an dernier, ont débuté.

L’établissement disposera de 29 places, dont une douzaine réservée aux enfants de moins de 18 mois, un groupe d’âge pour lequel les besoins étaient particulièrement criants. Malgré la présence de quelques garderies en milieu familial, « on était vraiment déficitaires en places-poupons », affirme le maire de Desbiens, Claude Delisle.

Selon lui, la trentaine de places accordées seront suffisantes pour répondre aux besoins des parents de sa municipalité.

« Pour nous, 30 places, c’est un bon chiffre, on est contents. Avec 12 places, admettons, tu n’attires personne avec ça. »

En effet, le maire croit même que la garderie aura pour effet d’attirer de nouvelles familles. En prévision de quoi la municipalité fera d’ailleurs cadastrer quatre terrains supplémentaires à proximité de l’établissement, situé sur la 19e avenue.

« C’est une belle manne pour Desbiens de dire qu’on a un CPE. Ça va inciter les gens à venir habiter ici. »

Le projet, estimé à 1 M$, est entièrement subventionné par le gouvernement.

Proche de la nature

Le CPE sera par ailleurs axé sur la nature. Un soin particulier sera apporté à la cour extérieure, dans laquelle on songe à planter plusieurs arbres, et peut-être même aménager un petit jardin.

« Il y a comme une espèce de sensibilisation à l’environnement qui va être faite auprès des enfants. »

Bien que les plans de la garderie ne révèlent pas son intérieur en détail, Claude Delisle estime que le fait que ce soit une nouvelle construction sera gage de qualité. « Les enfants vont vraiment être bien », pense-t-il.

Nouveau gymnase

Des démarches ont également été entreprises en vue de la construction du nouveau gymnase de l’école primaire Saint-Gérard.

Le maire précise que des tests de sol ont récemment été effectués, mais qu’il faudra tout de même attendre septembre 2024 avant que le gymnase ne soit inauguré.

Le nouveau gymnase sera d’une superficie de 432 m² et représente un investissement de 5,4 M$.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES