C’est avec plusieurs nouveautés, dont une nouvelle exposition temporaire, que L’Odyssée des Bâtisseurs lançait officiellement sa saison estivale 2023 jeudi dernier.
Cette année, ce n’est pas sur le bleuet, mais biens sur la bière que les visiteurs du site touristique pourront en apprendre davantage grâce à l’exposition Frette ou tablette.
Celle-ci retrace l’histoire de la bière au Québec, de la Nouvelle-France à aujourd’hui. Diverses facettes du nectar fait à base de houblon y sont explorées, dont ses impacts culturels et sociaux, indique la directrice de L’Odyssée des Bâtisseurs, Jessica Lapointe.
À la suite de leur passage, les visiteurs sauront notamment pourquoi la bière est au Québec ce que le vin est à la France. Ils comprendront également en quoi le breuvage alcoolisé est lié au sentiment nationaliste québécois, ou encore comment la bière a pu jouer un rôle dans la formation des premiers syndicats de la province. Quelques clins d’œil sont aussi faits quant à la place de la bière au Lac-Saint-Jean.
Jessica Lapointe précise que l’exposition <@Ri>Frette ou tablette<@$p> est par ailleurs « vraiment accessible ». « Les gens vont se retrouver à l’intérieur, ça va tout de suite leur rappeler des souvenirs! Et en plus, c’est une exposition très imagée. »
Autres nouveautés
Le parcours extérieur de L’Odyssée des Bâtisseurs se verra également agrémenter de quelques nouveautés.
Y sera notamment ajoutée une nouvelle zone d’exposition, qui portera cette année sur la rivière Petite-Décharge. De plus, un espace ludique sera aménagé à la fin du parcours. Doté de deux niveaux de difficulté, celui-ci permettra de divertir tant les parents que leurs enfants à travers différents jeux axés sur la motricité.
Continuité
Certaines des activités proposées l’an dernier seront toujours au programme cette année, dont la projection du court-métrage immersif La mer intérieure.
Idem pour l’exposition permanente <@Ri>Au-delà de l’eau<@$p>. Ce sera toutefois le dernier été où celle-ci sera présentée alors qu’elle sera remplacée par une nouvelle exposition permanente en 2024.