Actualités

Temps de lecture : 1 min 23 s

Implantation d’un feu de circulation à l’intersection Saint-Jude/route du Lac

Yohann Harvey Simard
Le 22 juin 2023 — Modifié à 15 h 53 min le 22 juin 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Alma procédera sous peu à l’implantation d’un feu de circulation à l’angle du boulevard Saint-Jude et de la route du Lac.

La mise en place de cette nouvelle signalisation vise à rendre l’intersection plus sécuritaire alors que plusieurs incidents y sont survenus au cours des dernières années, indique le conseiller municipal Alain Fortin.

« C’est un coin très dangereux. J’ai été interpellé par des citoyens à plusieurs reprises par rapport à ce coin-là. Il y a eu déjà eu des décès. Beaucoup de choses malheureuses sont arrivées dans ce coin-là… »

Cela faisait d’ailleurs un moment qu’Alma tentait d’obtenir l’autorisation du ministère des Transports (MTQ), sous l’emprise duquel se trouve la route, en vue d’y implanter un feu de circulation. Une requête que le MTQ a finalement acceptée après avoir mené une nouvelle analyse du secteur en avril dernier.

« Le MTQ a conclu que c’était justifié d’implanter un feu de circulation », affirme le conseiller municipal Frédéric Tremblay, expliquant que l’intersection remplit maintenant au moins un des six critères permettant l’ajout d’une lumière.

Les travaux seront sous la responsabilité d’Alma. Un partage des coûts sera toutefois effectué entre le MTQ et la municipalité.

Remplacement d’un ponceau

Alma procédera par ailleurs au remplacement d'un ponceau du chemin Saint-Louis dans le quartier de Saint-Cœur-de-Marie.

En avril dernier, une partie de la route avait dû être fermée à la circulation par mesure préventive. De fortes précipitations avaient alors fait craindre pour des débordements dans le secteur.

Le chemin Saint-Louis est parallèle à la route 169. Il se trouve à proximité du chemin Saint-François, dont une portion s’est effondrée en 2022 après qu’un ponceau s’y soit affaissé. Non loin de là se trouve également le chemin Ulysse, où l’affaissement d’un autre ponceau a coûté la vie à un homme l’an dernier.

La date de début des travaux reste indéterminée pour le moment. Alma a cependant fait l’acquisition de fournitures de conduites pluviales au coût de 240 000 $. Le chantier, qui devrait totaliser un investissement de près de 2 M$, inclura également la réfection de la chaussée du chemin Saint-Louis.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES