Ville d’Alma va déposer son projet de piscine extérieure du Parc St-Sacrement évalué à 3 M$ afin d’obtenir une aide financière dans le cadre du nouveau programme d’aide financière aux infrastructures, récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).
« Notre projet est prêt! Nous avons les plans et devis d’architecture et d’ingénierie. On sera donc en mesure de déposer au moment de l’ouverture du programme en septembre. C’est le seul projet que nous allons déposer dans ce programme », précise la mairesse, Sylvie Beaumont.
Les élus ont décidé de réaliser les projets du Pavillon des loisirs d’Isle-Maligne à 4 M$ et le sentier multifonctionnel à la Pointe-des-Américains à 1,5 M$ sans l’aide des gouvernements.
La piscine chauffée d’une dimension de 25 mètres par 18 mètres disposera de trois couloirs et d’une section en eau peu profonde pour les enfants. On y retrouvera aussi des jeux d’eau.
De plus, un pavillon quatre saisons permettra aux usagers de se changer pour la baignade ou pour chausser les patins et profiter de la patinoire extérieure.
« Avec la température des derniers jours, on voit l’importance d’avoir une piscine extérieure pour que les gens puissent se rafraichir. Les nouvelles installations permettront d’avoir un beau milieu de vie pour ce secteur avec les terrains de soccer de pétanque et autres. Nos piscines étaient rendues à bout d’âge et nous devions les fermer. C’est regrettable de pas en avoir une pour cet été, mais on a rendu accessible la piscine intérieure du centre Mario-Tremblay. »
Piscine d’Isle-Maligne
Pour ce qui est la piscine du secteur d’Isle-Maligne, le projet définitif n’est pas décidé encore. « Nous analysons différents scénarios. On pense principalement à des jeux d’eau et un aménagement du genre pour que les gens puissent se rafraichir. »
L’idée d’une piscine conventionnelle semble donc écartée.
La mairesse a bon espoir qu’une subvention sera accordée à la Ville. « Nous considérons que c’est un projet porteur pour notre population et au cours des dernières années, Alma n’a pas été gourmande pour les demandes financières pour des infrastructures de sports et loisir. Notre député et la ministre régionale connaissent le projet et m’ont assuré qu’ils vont travailler pour qu’on puisse avoir une subvention qui couvre 66% de la facture. »
Les nouvelles installations devraient être accessibles en 2025.