Sauvé de justesse l’an passé grâce à une aide ponctuelle de 70 000 $, le Café Communautaire L’Accès craint à nouveau pour sa survie en raison d’un manque de financement. Afin d’éviter la fermeture, l’organisme organisera un spectacle-bénéfice avec la participation de la formation musicale Colocs-Ensemble.
La directrice de l’endroit, Manon Girard, croit en effet que les organismes communautaires comme le sien souffrent d’un manque de financement généralisé, ce qui met en péril le maintien de leurs services.
« L’an passé, on était à un mois de la fermeture. Heureusement, la communauté s’est vraiment bien mobilisée : les entreprises, les citoyens, le bureau du député, la Ville d’Alma, tout le monde étaient au rendez-vous. »
Néanmoins, soulève Manon Girard, de « quémander » ainsi d’une année à l’autre n’est pas une solution. Selon elle, c’est à Québec que revient la responsabilité de mieux financer le milieu communautaire.
« Depuis plusieurs années, mais particulièrement cette année, on assiste à un désengagement de l’État. »
Manon Girard plaide pour un rehaussement des fonds attribués à la mission de base des organismes communautaires. L’an passé, les frais d'exploitation du Café l’Accès ont été de plus de 400 000 $, tandis que celui-ci reçoit une enveloppe récurrente d’à peine 100 000 $. La recherche de fonds constitue donc un enjeu perpétuel pour le café communautaire de la rue Sacré-Cœur qui, en 2023 seulement, a fourni quelque 23 000 repas gratuits à des personnes dans le besoin.
Manon Girard estime qu’elle aurait besoin d’une subvention récurrente deux fois plus élevée pour assurer la pérennité de son organisme.
« Plus essentiel que jamais »
La militante du milieu communautaire signale par ailleurs que les services offerts par son organisme sont « plus essentiels que jamais ».
Faisant notamment référence à l’augmentation du coût de la vie, elle explique que de plus en plus gens se retrouvent en situation de vulnérabilité.
« Le communautaire tombe, le Québec tombe. Alors, un moment donné, ça va faire, les tapes dans le dos! Ils nous gardent toujours en situation de précarité, au point où nous devons toujours demander la charité pour éviter de fermer. »
Manon Girard déplore que le gouvernement reste immobile devant la « hausse criante des besoins », ce dont témoigne entre autres la croissance du nombre de personnes itinérantes à Alma et ailleurs.
« Ils le savent, et ils ne font rien. Ils sont conscients que la pauvreté est un déterminant majeur pour d’autres problèmes, notamment de santé », ajoute-t-elle.
Activité de financement
C’est la deuxième année de suite qu’il est nécessaire pour le Café Communautaire l’Accès d’organiser une levée de fonds afin d’assurer sa survie.
Le 14 octobre prochain à 18h30, au complexe de la Dam-en-Terre à Alma, la formation musicale les Colocs-Ensemble offrira une prestation au profit de l’organisme. Le trio acoustique performera les plus grands succès du groupe original.
L’objectif de l’activité de financement a été fixé à 12 000 $, soit de quoi boucler l’année de l’organisme d’économie sociale.