Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

Projet de réfection de 3,3 M$

Rénovations majeures par Alma sur deux bâtiments

Yohann Harvey Simard
Le 18 octobre 2023 — Modifié à 00 h 18 min le 18 octobre 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Ville d’Alma procédera bientôt à la réfection de l’immeuble situé au 20, rue Saint-Joseph, afin d’y migrer ses départements d’urbanisme et d’informatique. Le coût des travaux est évalué à environ 2 M$.

Le bâtiment était auparavant occupé par du personnel de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Alma en a fait l’acquisition il y a quelques mois pour 50 000 $. Une modeste somme permettant à la municipalité d’aller de l’avant avec des travaux de réfection qui le sont un peu moins.

« C’est un bâtiment qu’on a pu avoir à un coût très intéressant, ce qui nous permet d’y faire des rénovations assez importantes et de complètement réaménager nos services. Et puis, c’était extrêmement important pour nous de rester au centre-ville », explique la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont.

Le directeur général de Ville d’Alma, Frédéric Lemieux, ajoute quant à lui que la construction d’un édifice semblable à celui du 20 Saint-Joseph aurait pu facilement atteindre les 4 à 5 M$.

Besoin d’espace

Quoi qu’il en soit, se doter de plus d’espace était devenu une nécessité, indique la mairesse, affirmant que l’on « se trouve très, très à l’étroit dans l’hôtel de ville ».

« Il faut savoir que l’hôtel de ville n’est pas aux normes et que nos services grandissent. »

Le nouveau bâtiment municipal accueillera ainsi une quinzaine d’employés, soit les équipes des départements d’urbanisme et d’informatique. Y seront également implantés les serveurs informatiques ainsi qu’une génératrice pour les alimenter au besoin.

« C’était impossible de faire une salle de serveurs en bonne et due forme dans l’hôtel de ville, explique Frédéric Lemieux. Juste pour cette partie-là, avec la génératrice, on parle d’un montant d’environ 150 000 à 175 000 $. »

Les travaux prévus au 20, rue Saint-Joseph, incluront une mise aux normes des systèmes de ventilation, de climatisation et de chauffage. Additionné à celui des rénovations dont l’hôtel de ville fera prochainement l’objet, le coût du projet de réfection est estimé à près de 3,3 M$. Les travaux doivent commencer sous peu.

Hôtel de ville

L’hôtel de ville subira lui aussi une mise aux normes au cours des prochains mois. On y fera notamment « certains ajustements par rapport à l’aménagement, surtout au niveau de la cour, des ressources humaines et du côté administratif. Ça n’a jamais été fait, et on est rendus là », affirme la mairesse. 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES