Annoncé le 29 février dernier, le plan particulier d’urbanisme (PPU) visant à redynamiser le centre-ville d’Alma est bien accueilli par les commerçants. Tous semblent s’entendre pour dire qu’il s’agit là d’un bon point de départ.
« C’est extraordinaire! », va jusqu’à dire Kiriane Mailloux, copropriétaire de la microbrasserie Lion Bleu.
« Ça va revamper le centre-ville. En tant que commerçants, c’est sûr qu’on veut le dynamiser. Changer le sens de la rue Sacré-Cœur, mettre des arbres, plus de touristes, c’est génial. Et surtout, je vais pouvoir avoir une terrasse permanente! », se réjouit la microbrasseuse.
Café du Clocher
La possibilité de s’installer une terrasse permanente fait aussi le bonheur du Samuel Gingras, copropriétaire du Café du Clocher.
« Les terrasses, c’est vraiment un gros pas en avant, estime-t-il. Même chose pour le changement de sens de la rue Sacré-Cœur et pour la piste cyclable qui va passer dans le parc de l’autre côté de Saint-Joseph, c’est très positif. »
Maintenant, Samuel Gingras souhaite seulement que les actions annoncées deviennent réalité à l’intérieur de délais raisonnables. « On espère juste que ça ne prendra pas 20 ans avant que ça démarre. Cet été ou l’été prochain, ce serait bien. »
C’est avec les mêmes attentes que l’entrepreneure Chantale Tremblay, propriétaire de plusieurs établissements du centre-ville, dit espérer que « les choses se mettent en branle assez rapidement ».
Au moment de l’annonce du PPU, il a été mentionné que les premières interventions devraient normalement être effectuées en 2025.
Dooly’s
« À court terme, ce que j’ai le plus dans les annonces, c’est le changement de sens de la rue Sacré-Cœur », affirme quant à lui Jeffrey Chenard, propriétaire du restaurant-bar Dooly’s d’Alma.
« Je pense que c’est une meilleure façon d’arriver à Alma, d’entrer dans le centre-ville. Ça donne un bel aperçu de la ville. »
Vente au détail
Entre autres propriétaire de la boutique de vêtements Marie-Claire, Chantale Tremblay croit aussi que le PPU permettra d’accroître l’achalandage dans les commerces du centre-ville.
« Le centre-ville, c’est un tout. Plus il y a un monde qui fréquente certains commerces, plus ça donne de la visibilité aux autres commerces et vice-versa », explique-t-elle.
Enfin, tous les commerçants interrogés saluent la volonté de la Ville de peupler davantage le centre-ville.
« Plus de logements, ce serait un gros plus pour les étudiants, pour les jeunes professionnels, mais aussi pour nous, parce que c’est sûr que ce sont des gens qui vont se mettre à plus fréquenter nos commerces », estime Jeffrey Chenard.
« Une fois que le centre-ville va être plus populeux, on va être en business! », conclut Samuel Gingras.