Économie

Temps de lecture : 3 min 13 s

Meubles faits de bois recyclé

Le succès immédiat d’Une palette à la fois

Yohann Harvey Simard
Le 02 mai 2024 — Modifié à 14 h 31 min le 02 mai 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’entreprise de fabrication de meubles artisanaux Une palette à la fois connaît un indéniable succès depuis sa création en 2022 à L’Ascension-de-Notre-Seigneur.

En effet, les fondatrices de l’entreprise, les Almatoises Amélie Fortin et Alex-Sandra Guérin, ont vite dû apprendre à composer avec des semaines de travail de 80 heures.

C’est que leurs meubles faits à 60 % de bois de palettes recyclées n’ont pas tardé à susciter l’intérêt des consommateurs.

« Il faut ralentir un peu parce qu’en ce moment, la demande est trop forte pour ce qu’on est en mesure de produire », affirme Amélie Fortin. 

Alex-Sandra Guérin renchérit, affirmant que « les affaires vont très bien! Notre volume de vente est en croissance constante et on s’enligne pour encore le doubler cette année! »

Pour tous les budgets

Selon Amélie Fortin, alors que tout est dispendieux, c’est avant tout le coût abordable de leurs meubles qui en a fait le succès. Avec un budget dépassant rarement les 400 $, les clients peuvent se procurer à peu près tout le mobilier que l’on retrouve dans une maison : base de lit, étagère, armoire, bar, buffet, meubles de cuisine, etc. 

« Ce n’est pas compliqué, les gens nous appellent et nous disent qu’ils capotent parce qu’ils réalisent qu’ils auraient pu avoir deux de nos bases de lit pour le prix d’une sur Wayfair. »

En utilisant du bois recyclé, Amélie Fortin et Alex-Sandra Guérin expliquent qu’elles peuvent garantir un coût abordable, et ce, sans pour autant compromettre la qualité ni l’esthétisme des articles. Même que plusieurs clients leur ont dit que leurs meubles étaient particulièrement robustes, fait valoir Alex-Sandra Guérin.

Public cible

Si les personnes à faibles revenus constituent une partie du public cible d’Une palette à la fois, leurs produits s’adressent également aux personnes qui, lors d’une séparation par exemple, ont besoin de se meubler à bas prix, rapidement.

La clientèle d’Une palette à la fois s’étend déjà jusqu’à Montréal, en passant par Québec et Trois-Rivières.

« Nous avons des points de rencontre dans ces trois villes-là. Une fois par mois, on rencontre nos clients à un point donné et on leur livre leurs meubles. »

Une auberge de Rivière-du-Loup s’est entièrement meublée chez Une palette à la fois.

Sur mesure

La possibilité de faire faire ses meubles sur mesure a également contribué au succès de l’entreprise.

« Nous pouvons adapter nos meubles à toutes les pièces et les personnaliser selon tous les goûts. Peu importe l’idée, nous, on peut la concrétiser. Les gens trouvent ça très pratique et ça leur permet d’avoir un décor vraiment unique. »

D’une idée anodine à une entreprise florissante

Alex-Sandra Guérin et Amélie Fortin n’étaient pas du tout prédestinées à devenir des artisanes du meuble. N’empêche, grâce à la débrouillardise de la première et le sens des affaires de la seconde, les deux jeunes Almatoises sont maintenant à la tête d’une entreprise florissante dans le domaine.

Détentrice d’un DEC en comptabilité et finance, Alex-Sandra Guérin termine actuellement un baccalauréat en finance, tandis qu’Amélie Fortin, elle, est bachelière en marketing.

En 2021, les deux jeunes femmes dans la vingtaine décident de faire vie commune et emménagent ensemble.

« Pour que ça ne nous coûte pas trop cher, Alex-Sandra nous avait fabriqué une base de lit avec des palettes. Vu qu’elle avait super bien réussi, je me suis demandé si ça pouvait se vendre, une base de lit comme ça. J’ai donc publié la base de lit sur Marketplace et en une semaine, j’avais 300 demandes d’achat », se souvient Amélie Fortin.

Un an plus tard, Une palette à la fois faisait partie du Registre des entreprises du Québec et la vie des jeunes femmes avait pris une tout autre trajectoire.

Autodidactes

De la même façon qu’elles recyclent maintenant le bois d’œuvre, Amélie Fortin et Alex-Sandra Fortin se sont recyclés en ébénistes.

« On a appris par nous-mêmes, mais c’est sûr qu’il nous reste encore beaucoup à apprendre », affirme avec humilité Amélie Fortin.

Quoi qu’il en soit, lorsqu’on pose les yeux sur leurs meubles, force est d’admettre que les jeunes femmes ont rapidement su maîtriser les rudiments de l’ébénisterie.

Mission et ambitions

La mission d’Une palette à la fois est de contribuer au développement durable tout permettant à des personnes à revenus modestes de mettre la main sur des meubles de qualité.

Seulement deux ans après la fondation de leur entreprise, les jeunes entrepreneures pourraient déjà en vivre.

« Mais on voit beaucoup plus loin, alors pour le moment, on réinvestit tout dans l’entreprise. On a l’intention de s’agrandir très bientôt. On va construire un gros atelier en bonne et due forme et par la suite, on va engager. La seule raison pour laquelle on n’a pas encore d'employés, parce qu’on en aurait besoin, c’est par manque d’espace », indique Amélie Fortin.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES