Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

Un projet de 18 logements abordables à L’Ascension

Yohann Harvey Simard
Le 14 septembre 2024 — Modifié à 18 h 00 min le 14 septembre 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

C’est dans l’optique de faire croître sa population et de répondre aux besoins des citoyens actuels que L’Ascension s’apprête à déposer une demande de subvention pour la construction de 18 unités d’habitation à coût abordable sur son territoire.

L’Ascension pourra compter sur l’appui de l’Office d'habitation Jeannois dans le dépôt de sa demande au Programme d’habitation abordable du gouvernement du Québec. « Avec le Jeannois derrière nous, on a de bonnes chances de l’avoir [la subvention] », fait valoir le maire, Louis Ouellet.

Le projet consiste en la construction de 18 appartements locatifs abordables de taille 4 ½ répartis en deux immeubles de neuf unités. Le coût des loyers varierait entre 790 $ et 1100 $ selon le revenu des locataires, notamment.

Afin de minimiser le dérangement lié au bruit, les unités seraient construites côte à côte, et non une par-dessus l’autre. Chaque logement posséderait deux étages. 

La municipalité propose de prendre à sa charge tous les frais liés aux travaux de voirie et au passage de l’eau et de l’électricité. Elle fournirait gratuitement le terrain ciblé par le projet, situé non loin du parc industriel. De son côté, le Programme d’habitation abordable pourrait financer jusqu’à 80 % des coûts de construction des immeubles.

Si la demande de subvention est acceptée, Louis Ouellet aimerait pouvoir lancer le chantier en 2025.

Garderie

Toujours de sorte à répondre aux besoins des familles, L’Ascension garde le cap quant à l’implantation d’un CPE permanent sur son territoire.

Rappelons que l’an dernier, une garderie temporaire a été installée dans l’hôtel de ville en attendant la permanente. Les 36 places offertes sont toutes occupées depuis.

Le CPE permanent sera aménagé dans les locaux de la salle L’Amical, sur la 2e rue Nord. D’importantes modifications seront apportées au bâtiment pour qu’il puisse accueillir les enfants. Il sera rénové en profondeur de même qu’agrandi pour passer de 2 300 pi² à 3 700 pi².

L’inauguration du CPE permanent devrait pouvoir se faire en 2025. Tous les plans et devis sont terminés.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES