Dimanche, 22 février 2026

Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Élection municipale

Métabetchou-Lac-à-La-Croix bonifie la rémunération du personnel électoral

Émile Boudreau
Le 31 octobre 2025 — Modifié à 07 h 50 min le 30 octobre 2025
Par Émile Boudreau - Journaliste

Afin de faciliter le recrutement du personnel électoral pour l’élection municipale du 2 novembre 2025, la municipalité de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix a décidé d’augmenter la rémunération offerte aux employés électoraux.

Une résolution en ce sens a été adoptée le 1er octobre dernier dans le but de rendre plus attractifs les différents postes qui, selon Marie-Hélène Boily, directrice générale de la Ville, ont été particulièrement difficiles à combler cette année.

« Lorsque l’on a fait le processus de recrutement, il ne faut pas se le cacher, on n’a pas eu de file d’attente. », explique-t-elle.

Une hausse de 15 %

Dans le but d’assurer une cohérence entre la rémunération versée pour différentes tâches au sein de la municipalité et celle versée aux employés électoraux, la Ville a d’abord procédé à une lecture de ses grilles salariales, ce qui a permis de révéler plusieurs disparités.

« On s’est rendu compte qu’il y avait des salaires qui n’étaient pas très hauts. », souligne Marie-Hélène Boily. « Nous avons des étudiants, l’été, qui ont des taux horaires plus élevés que ce qui aurait été remis aux personnes qu’on aurait engagées pour les élections. », précise-t-elle à titre d’exemple.

En effet, outre certains rôles particuliers, la rémunération de base pour plusieurs postes à combler s’élevait à 16,10$ l’heure, l’équivalent du salaire minimum au Québec.

Afin de fixer des taux horaires plus attractifs, la municipalité a donc poursuivi sa réflexion en procédant à une analyse comparative avec d’autres villes de la région, comme Alma, Roberval et Saint-Félicien, qui avaient récemment ajusté la rémunération de leur propre personnel électoral.

« On s'est un peu aligné sur le travail qui avait été fait par ces municipalités-là, puis on a établi qu'avec 15 % d’augmentation, on ferait en sorte de proposer quelque chose d’un peu plus intéressant pour notre personnel. », explique la directrice générale.

Un ajustement qui porte fruit

Selon Marie-Hélène Boily, grâce à l’ajustement salarial, la municipalité peut maintenant compter sur une équipe électorale complète en vue du scrutin. « C’est venu confirmer les personnes qui avaient donné leur nom », dit-elle.

Marie-Hélène Boily se dit également consciente que la question de la rémunération devra être revue périodiquement en fonction de l’augmentation du salaire minimum.

« Je pense que dans quatre ans, il va falloir se rasseoir pour se dire : la rémunération proposée, avec un certain pourcentage d’augmentation du coût de la vie, est-ce que ça tient encore la route? », conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Début des candidatures pour le concours Tournez-vous vers l’excellence!

La Financière agricole du Québec (FADQ) relance son concours Tournez-vous vers l'excellence! pour une 21ᵉ édition avec l’objectif de mettre en lumière la relève agricole du Québec. L’appel de candidatures, ouvert depuis hier, se poursuivra jusqu’au 30 avril 2026, laissant aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs admissibles le temps de ...

Publié le 20 février 2026

Christine Fréchette garantit l’avenir des centrales de Domtar

La candidate à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Christine Fréchette, se veut rassurante quant à l’avenir des centrales hydroélectriques appartenant à Domtar et celui de l’usine de papier de Kénogami. En entrevue à Radio‑Canada, la députée a affirmé que Domtar demeure liée à plusieurs obligations envers la région, malgré le récent ...

Publié le 20 février 2026

Yves‑François Blanchet multiplie les rencontres dans la région

En visite au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean jusqu’à samedi, le chef du Bloc Québécois, Yves‑François Blanchet, a amorcé une tournée axée sur les enjeux agricoles, économiques et industriels de la région. Après avoir assisté jeudi soir au match des Saguenéens au Centre Georges‑Vézina, le chef bloquiste a débuté sa journée de vendredi en rencontrant le ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES