Actualités

Temps de lecture : 1 min 30 s

Double Défi des deux Mario

Une 18e édition marquée par la solidarité

Le 09 février 2026 — Modifié à 10 h 14 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

C’est sous un soleil hivernal et devant un Village sur glace animé que se sont rassemblés à Roberval, dimanche vers 13 h, les derniers participants et bénévoles de la 18e édition du Double Défi des deux Mario. Parmi eux, sept anciens jeunes atteints de cancer, revenus cette fois comme participants, ont foulé les glaces du lac Saint‑Jean.

Organisée par la Fondation Sur la pointe des pieds, l’activité a réuni 130 participants, guidés par les cofondateurs Mario Cantin et Mario Bilodeau. Ensemble, ils ont réussi à amasser plus de 265 000 $.

Cette somme permettra d’offrir à 14 jeunes de 14 à 39 ans, touchés par le cancer, la possibilité de vivre la Grande Expédition d’Hiver 2026. Cette aventure thérapeutique, qui se déroulera aux MontsValin du 6 au 14 mars prochains, se fera en ski hors-piste.

« Le Double défi des 2 Mario existe d’abord et avant tout pour les jeunes. Autour d’eux se crée, année après année, une chaîne humaine où participants et donateurs s’engagent pour redonner au suivant. Le Double défi est aussi une expérience hors norme qui transforme profondément nos courageux participants qui s'aventurent sur les glaces du lac Saint-Jean. », a indiqué Mario Cantin, cofondateur du Double Défi des deux Mario.

Son collègue cofondateur, Mario Bilodeau, insiste lui aussi sur l’importance de cet événement.

« Que les jeunes atteints de cancer soient inspirés à surmonter ce qui semble impossible fait partie de notre mission, qui est de rassembler, transformer et propulser. », a-t-il ajouté.

« C’était ma 4e Traversée du Lac dans le cadre du Double Défi et à chaque fois, j’ai vécu une expérience humaine forte et j’ai fait des rencontres inoubliables. C’est un privilège pour Rio Tinto de soutenir la fondation Sur la pointe des pieds qui porte une mission exceptionnelle, unique et inspirante. », a pour sa part affirmé Patrice Bergeron, directeur des opérations de l’usine d’Alma de Rio Tinto, l’entreprise présentatrice de la levée de fonds.

Une année symbolique

L’événement est survenu alors que la Fondation célèbre son 30e anniversaire. Depuis 1996, elle a permis à plus de 850 jeunes atteints de cancer de vivre une expédition d’aventure conçue pour renforcer la confiance, la résilience et le dépassement de soi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Québec octroie 327 000 $ pour lutter contre l’itinérance dans la région

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 327 000 $ à l’Alliance pour la solidarité du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de soutenir des projets destinés à répondre à la crise de l’itinérance dans la région. Au cours des derniers mois, l’Alliance pour la solidarité a mobilisé de nombreux organismes régionaux afin de proposer au ...

Publié à 13h00

Séismes mortels au Vénézuéla : le bilan s’alourdit

Le Vénézuéla, qui a été le théâtre de deux séismes mortels, survenus à 32 secondes d'intervalle mercredi soir, se relève difficilement de la tragédie qui l'a frappé. Un autre récent bilan, émis vendredi, fait état de 235 morts et 4 300 blessés. Au moins 200 immeubles ont été détruits, alors que des secouristes fouillent toujours intensivement les ...

Publié à 9h00

Le Tribunal administratif du logement prêt à aider les citoyens

Chaque année, au Québec, la fin du mois de juin marque une période particulièrement chargée pour des milliers de locataires puisque la majorité des baux résidentiels prennent fin le 30 juin, entraînant une vague de déménagements le 1er juillet. Afin de soutenir autant les locataires que les propriétaires durant cette journée qui exige parfois ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES