La Fondation François-Morel, dont la mission était de venir en aide aux gens devant subir une greffe de moelle osseuse, va cesser ses opérations dans quelques semaines. Avant de fermer les livres, l’organisme a décidé de faire quelques heureux sur le territoire.
Un avant-dernier don de 10 000 $ à été acordé à la fin mars à la fondation Les amis d’Émile pour le projet de la chambre neutropénique au Centre de santé et de services sociaux de Lac-St-Jean-Est. Et récemment, un montant de 7000 $ a été remis à la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma.
La Fondation avait vu le jour il y a 16 ans afin de venir en aide à la famille du petit François Morel qui devait subir une greffe de moelle osseuse. La famille et des proches parents avaient démarré une campagne de levée de fonds à cet effet et devant le succès rencontré, on avait décidé de poursuivre le travail.
Aujourd’hui, François est âgé de 21 ans et est en parfaite santé.
Ainsi, en 16 ans, ce sont 24 personnes qui ont profité de l’aide de la Fondation François-Morel et les administrateurs de l’organisme sont fiers de dire que 100 % de toutes les sommes recueillies dans le cadre des différentes activités de financement ont servi à aider les greffés et leurs familles. « Toute l’administration se faisait chez-moi et la seule dépense, en 16 ans, c’était l’impression des reçus que l’on remettait à nos généreux donateurs », souligne Lucie Goderre qui agit comme secrétaire trésorière de l’organisme depuis le début.
Cependant, après toutes ces années de bénévolat, les administrateurs ont décidé de mettre fin à leur engagement social, leur dernier greffé ayant été accompagné le 4 octobre dernier. « Après discussion, le conseil a décidé de faire ces dons à la Fondation Les Amis d’Émile car la cause d’aider un jeune enfant rejoint notre cause à nous qui était d’aider François à l’époque et à la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma qui a tant fait pour l’acquisition de nouveaux équipements pour notre hôpital », d’ajouter Lucie Goderre.
La Fondation François-Morel va donc être liquidée et l’argent restant aura été retourné à la communauté pour une cause humanitaire afin de respecter l’esprit des donateurs qui ont contribué à la Fondation.
Pour ce qui est de la Fondation les Amis d’Émile qui avait été mise sur pied spécialement avec le mandat de trouver les quelque 150 000 $ requis pour cette chambre de traitement, elle poursuivra encore pendant deux ans son travail, en association avec la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma. « Les sommes présentes dans les coffres serviront à assurer la pérennité des installations et éventuellement, à l’acquisition de matériel médical spécialisé pour cette chambre. Une chose certaine, l’argent servira entièrement et totalement à cette cause », de préciser le docteur Charles Fournier.