Contenu commandité
Quand science, sport et art se rencontrent
Si vous passez parfois près du rond-point situé à l’extrémité nord du boulevard Talbot à Saguenay, vous avez déjà vu Polaris, l’une des créations les plus connues de l’artiste almatois Étienne Boulanger. Avec le Collectif Cédule 40, il est aussi derrière l’œuvre Grande rencontre, devant le Centre Mario Tremblay.
Mais avant d’en arriver là, il a eu un parcours plutôt « étonnant et insolite ». Car contrairement à plusieurs d’artistes, Étienne Boulanger vient du monde du sport et n’a pas touché à l’art avant l’université. Cela ne l’a toutefois pas empêché d’en faire une véritable carrière à succès.
Aujourd’hui, l’artiste et enseignant/chercheur en arts visuels et numériques au Collège d’Alma a un agenda bien rempli par de multiples projets. Cinéma, sculpture, réalité virtuelle, il carbure à la diversité. D’ailleurs, l’un de ses films, Récit de trappe et autres situations boréales, sera présenté au Festival International du Film sur l’Art, à Montréal. Les œuvres de l’Almatois n’ont pas voyagé qu’au sud du Québec. Son talent a également traversé l’Atlantique, notamment au Festival du Film de Cannes, en France.
Et s’il a un message à partager, c’est qu’il est réalisable de percer en art, même loin des grands centres. « C’est plus dur un peu dans les régions, mais c’est possible », encourage-t-il.
Pour en apprendre plus sur Étienne Boulanger et pour découvrir plus de 200 autres artistes et organismes culturels de la région, visitez le reseau.cultureslsj.ca.
Rédactrice : Anne-Sophie Maltais