Sports

Temps de lecture : 1 min 58 s

Club MX d’Alma : Un été dans la stabilité 

Janick Émond
Le 26 mai 2023 — Modifié à 09 h 44 min le 26 mai 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Après quelques semaines de retard, la saison est officiellement lancée pour le Club MX d’Alma. Une attente qui n’a fait qu’amplifier l’enthousiasme des pilotes, impatients de fouler le circuit pour la première fois ce printemps.  

En effet, en raison d’embuches d’assurances avec la Fédération québécoise des motos hors route (FQMHR), l’ensemble des clubs de motocross au Québec ont été obligés de retarder l’ouverture de leur saison.  

« Ç’a retardé de deux ou trois semaines notre début de saison. On était prêt, on attendait seulement le go de la fédération. Aussitôt qu’on l’a reçu, on a terminé les derniers préparatifs et on a pu lancer notre saison dans la fin de semaine du 13 mai », explique le directeur des opérations du club, Simon-Pierre Larouche. 

Membership 

Le nombre de membres du club demeure stable par rapport aux années précédentes. C’est donc dire que le club comptera autour des 70 motocyclistes cet été.  

« Nous, on est très satisfait de se maintenir comme ça. C’est un nombre idéal dans la tenue de nos activités et dans la gestion du circuit. » 

Pour ce qui est des passages quotidiens au circuit, Simon-Pierre Larouche espère que ceux-ci seront aussi nombreux que l’an dernier.  

« L’année passée, on parlait d’environ 30 à 40 passages quotidiens sur le circuit. C’était une bonne augmentation par rapport aux années antérieures. Avec la pandémie, on a vu beaucoup de gens s’acheter un motocross et on l’a ressenti. Pour cette saison, on espère maintenir le nombre de passages quotidiens, même si on s’attend qu’on pourrait connaitre une petite baisse. » 

Sécurité 

Cette année, le Club MX d’Alma ne fera pas de gros investissements et ne proposera pas de très grande nouveauté. Le club misera plutôt sur le resserrement des règles de sécurité.  

« Avec les nouvelles assurances avec la FQMHR, on va resserrer la sécurité sur le circuit. On va notamment mieux diviser les heures de circuits. Ainsi, chaque heure sera divisée en quarts d’heure durant lesquels seulement certains groupes pourront rouler. Comme ça, les débutants ne se retrouveront pas sur le circuit en même temps que des habitués. Les pelotons ne se mélangeront pas. » 

De plus, les jeunes de moins de 6 ans qui viendront rouler sur le circuit devront venir avec leurs deux parents afin de signer une décharge.  

Évènement 

Encore cette saison, le circuit accueillera une compétition régionale de motocross, où seront rassemblés plus de 150 participants de partout au Québec. L’évènement aura lieu le 27 août.  

Pour ce qui est du camp de jour, celui-ci ne devrait pas avoir lieu cette année.  

« On manque de personnel pour s’en occuper. Si on trouve des gens, on le proposera, mais pour l’instant, c’est annulé pour cet été. »  

Parlant de personnel, le Club MX d’Alma est en recrutement pour trouver des « flagmans » pour cet été. Il est possible d’avoir plus de détails en contactant le club via sa page Facebook.   

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES