CANDIDATURE. Depuis 10 h 30 ce matin, Ville d'Alma est officiellement en lice. Le président de SPORTSQUÉBEC, Denis Servais, a annoncé en début d'après-midi que les villes d'Alma et Saint-Jérôme/Mirabel ont officiellement déposé un dossier de candidature complet pour la Finale des Jeux du Québec, hiver 2017.
Grâve à la complicité de Panorama Aviation et de ses trois actionnaires, Jimmy Émond, Régis Villeneuve et Louis Bellemare, la délégation de Ville d'Alma a quitté la région à 6 h ce matin pour Montréal. Jean-Denis Toupin, président du Comité de mise en candidature; Jocelyn Tremblay, directeur du service des Loisirs et de la Culture ainsi que Sylvain Ouellet, coordonnateur des sports et plein-air à Ville d'Alma, composaient cette délégation officielle.
Tel que convenu, à 10 h 30, ils se sont présentés aux bureaux de SPORTSQUÉBEC, au sous-sol du stade olympique pour remettre le document de plus de 350 pages et les annexes.
Dans les minutes qui ont suivi, la délégation de Saint-Jérôme/Mirabel en a fait de même.
On se rappellera que le19 juin dernier, les deux milieux avaient franchi avec succès l’étape de candidature préliminaire.
Chaque comité de candidature a depuis élaboré un dossier permettant de répondre aux exigences de capacité d’accueil de cet événement, exigences précisées dans le Code de candidature fourni par SPORTSQUÉBEC.
Le comité de sélection disposera du prochain mois pour prendre connaissance des volumineux dossiers. Le 22 janvier 2015, dans une séance à huis clos, huit (8) représentants de chacun des milieux candidats seront successivement invités à répondre aux questions des membres du comité de sélection et à expliciter le contenu de leur candidature.
C’est le 28 janvier 2015 que le conseil d’administration de SPORTSQUÉBEC procédera au choix du milieu qui accueillera officiellement la 52e Finale des Jeux du Québec, hiver 2017. L’annonce officielle sera faite par voie de conférence téléphonique mettant en présence le président de SPORTSQUÉBEC et les responsables de chaque candidature réunis dans leur milieu respectif.
Le milieu choisi aura par la suite l’opportunité de déléguer des missions d’observation à la 50e Finale des Jeux du Québec à Drummondville du 27 février au 7 mars prochain, et à la 51e Finale des Jeux du Québec à Montréal à l’été 2016.
Soulignons qu'au Québec, 900 000 personnes pratiquent plus de 90 sports différents encadrées par 63 fédérations sportives, 17 unités régionales de loisir et de sport et 15 partenaires regroupés dans un même organisme: SPORTSQUÉBEC, corporation privée sans but lucratif, qui voit à la promotion de la pratique sportive au Québec en favorisant tout autant l’initiation et la formation que l’excellence.—