CIUSSS. Le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean vit sa première crise. Actuellement, le Centre hospitalier de Dolbeau-Mistassini ne compte aucun représentant autour de la table ce qui soulève de nombreuses inquiétudes au sein de la population. Pour la présidente-directrice générale du CIUSS, Martine Couture, il n'y a pas de possibilité de reculer.
« Le conseil d'administration a été formé par des gens qui ont déposé leur candidature. La loi indique que c'est le ministre qui sélectionne les membres indépendants. Tous nos membres sont en place et déjà des travaux sont amorcés », souligne Mme Couture.
La population de Dolbeau-Mistassini souhaite que leurs intérêts soient pris en compte dans les décisions de l'organisation. Si personne ne les représente autour de la table comment pourront-ils faire entendre leurs préoccupations et leurs besoins surtout quand l'annonce d'une coupure de 18 M$ est prévue pour l'ensemble du système de santé, et ce, au court des cinq prochains mois.
« Le CIUSSS est régi par la loi et nous nous devons de voir à l'ensemble des centres hospitaliers de la région. Nous nous devons de préserver les services de proximité, et ce, sur l'ensemble du territoire. Notre préoccupation est d'assure l'ensemble des services à la population à l'ensemble des services du Saguenay-Lac-Saint-Jean » ajoute la présidente-directrice générale.
Restruction budgétaire
« L'effort budgétaire est important dans l'an un de l'organisation. On peut prévoir dans l'an deux des efforts à réaliser, mais il faudra attendre le dépôt des allocations budgétaires pour la prochaine année. Nous centrerons nos efforts sur l'organisation des services », conclut Martine Couture.
Impossible de dire si des services seront amputés par les coupures prévues, et ce, tant dans la MRC Maria-Chapdelaine, que dans les autres MRC : « Les efforts à faire sont en lien avec les obligations budgétaires que nous avons. Les services devront demeurer en quantité et qualité pour l'ensemble de notre territoire. Pour le CIUSSS, tous les secteurs sont importants. Nous devons penser à une organisation différente des services, mais en conservant notre mission en tête. Nous allons examiner différents projets et avenues, dont il est trop tôt pour en parler plus, afin de rentrer dans notre cible budgétaire », conclut Mme Couture.
Pour le CIUSSS, les relations de collaboration continuent afin de connaitre les besoins sur l'ensemble des territoires. Mme Couture affirme avoir fait le tour de la région. Les équipes commencent à prendre place afin d'assurer que toute la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean aura droit aux services.