Lundi, 15 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Un brin d'histoire sur la Fromagerie St-Laurent

Le 11 septembre 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 11 septembre 2015
Par Karine Desrosiers

ACQUISITIONS.l'histoire de la famille St-Laurent remonte au début des années 30.

À Luceville, près de Rimouski, Auguste Saint-Laurent et Eléonore Mongrain, étaient commerçants. Dans les années 30, Auguste Saint-Laurent décide de quitter la Gaspésie pour venir s’installer au Lac St-Jean, un territoire prospère et rempli de promesses . Il abandonne le commerce et choisit d’acheter quelques fromageries de rang au Lac St-Jean. En tout, il en acquerra cinq.

En 1940, Maurice Saint-Laurent prend la relève de son père. Dix ans plus tard, soit en 1950, il décide de vendre la plupart des petites fromageries de rang. La modernisation des moyens de transport de l’époque ne justifie plus de posséder autant d’établissements. Il en garde seulement un, le plus important, situé dans le Rang 3 à Hébertville.

Au mois de mai 1972, un terrible feu dévaste complètement la fromagerie d’Hébertville, nouvellement rénovée. Après évaluation, Maurice Saint-Laurent décide de reconstruire la fromagerie mais, cette fois-ci, dans le Rang 6 Nord à Saint-Bruno. L’approvisionnement en eau y était plus facile et l’emplacement plus adéquat. À partir de ce moment, toutes les activités de la fromagerie seront centralisées à cet endroit.

En 1982, Maurice Saint-Laurent investit près d’un million de dollars afin d’améliorer la machinerie utilisée dans la fabrication du fromage. Ces nouvelles acquisitions ont fait de la Fromagerie St-Laurent l’usine la plus moderne à l’époque au Québec.

Depuis, plusieurs investissements majeurs ont été faits. Maurice Saint-Laurent a poursuivi sa passion pour le fromage et ses clients jusqu’en 1992, année où il succombe à un cancer. C’est à ce moment que ses garçons, Luc, Yves et François prennent la relève du fleuron familial.

En 1998, l’entreprise a mis en place des contrôles importants afin de se conformer aux normes environnementales. En 2004, les fils de Maurice ont entrepris de diversifier la production en agrandissant l’usine et en créant un nouveau produit : le fromage mozzarella pasta filata qui est maintenant vendu à travers le Canada !

Finalement, en 2008, l’usine a profité d’une robotisation complète de la chaîne de production.

 

À LIRE ÉGALEMENT

Fromagerie St-Laurent veut garder sa place sur le marché

Libre-échange : la Fromagerie St-Laurent suit la situation de près

 

 

Fromagerie St-Laurent : un peu d'histoire

http://www.lelacstjean.com/Actualites/Economie/2015-09-11/article-4274388/Un-brin-dhistoire-sur-la-Fromagerie-St-Laurent/1

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES