Actualités

Temps de lecture : 1 min 17 s

Contournement d'Isle-Maligne : le chantier en hibernation

Le 24 novembre 2018 — Modifié à 10 h 01 min le 24 novembre 2018
Par Isabelle Tremblay

Contournement d'Isle-Maligne : le chantier en hibernation

La première phase de la voie de contournement des quartiers Isle-Maligne et Delisle est complétée. Le vaste chantier fait relâche pour la période hivernale.

L’échéancier global que s’était fixé le ministère des Transports du Québec (MTQ) est respecté. Les automobilistes pourront circuler sur la future voie de contournement en 2020.

Ce projet, dont les investissements sont estimés de 50 à 100M$, est réclamé par la population depuis 1976. À terme, il permettra de réduire de 75% la circulation au cœur de quartiers résidentiels d’Alma. Autour de 16 900 véhicules par jour passent à cet endroit.

Cet été, les quelque 40 travailleurs ont oeuvré sur 2,4 kilomètres du corridor de 4,8 kilomètres. La main-d’œuvre s’est affairée à la mise en place de la structure de la chaussée, la finition des talus, l’aménagement des aires de rebut et l’empierrement de cours d’eau.

« Les travaux avancent rondement et ils se sont terminés en août dernier. Nous allons préparer les prochaines étapes au cours de la période hivernale », précise Andrée-Anne Duchesne, conseillère en communication pour le Ministère.

Phase 2

La construction de deux carrefours giratoires et leur raccordement au nouveau corridor dureront deux ans. Le premier carrefour sera situé à l’intersection de la rue Sainte-Cécile alors que le second est prévu à l’intersection de la route 172.

« Les travaux de la phase 2 débuteront le printemps prochain. Les appels d’offres seront publiés au cours de la période hivernale 2018-2019 », confirme Mme Duchesne.

La passerelle multifonctionnelle destinée aux piétons, cyclistes et motoneigistes sera aménagée au cours de la seconde phase de déploiement, au nord de l’intersection du chemin de la Grande-Décharge.

L’asphaltage de l’artère marquera la finalité des travaux. La réalisation de cette troisième étape est prévue en 2020. « Nous allons ensuite céder la route aux automobilistes. Je ne suis toutefois pas en mesure de confirmer à quel moment exact le projet sera terminé », conclut Mme Duchesne.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES