La paroisse Saint-Jérôme de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix a ouvert ses portes les 11 et 12 septembre derniersdans le cadre des Journées du patrimoine religieux. L’événement, qui a lieu chaque année au Québec, a permis aux visiteurs d’apprécier les différentes œuvres d’art et faits historiques qui constituent l’église.
Gratuit, l’événement s'est déroulé sur deux jours. Le samedi 11 septembre, dès 14h, il a été possible possible d’assister à une prestation musicale par l’organiste Bernard Hudon. Aussi la chorale de la paroisse était accompagnée par l’organiste de la Basilique Notre-Dame de Montréal, Martin Boucher, pour quelques chants.
L’exposition d’œuvres d’art qui témoignent de l’histoire de la paroisse restera visible jusqu’à la fin octobre. Celle-ci comprend sculptures, maquettes de l’église, exposition de vêtements et objets liturgiques ou encore diaporama sur l’histoire de l’église.
Dianche dernier, la journée a débuté avec une messe, suivi d’une saynète historique liturgique à 11h, ainsi que des prestations d’orgue en après-midi.
Les œuvres de Jordi Bonnet, du sculpteur Vic Dallaire ainsi que du peintre Charles Huot sont également mises de l’avant.
Histoire
Selon Alain Debaets, président de la Fabrique, l’exposition se veut un rappel historique et une mise en valeur du patrimoine, plutôt qu’un événement exclusivement religieux. Il rappelle que l’église, bâtie en 1928, fait partie intégrante de l’histoire de la région.
« C’est l’une des deux seules églises à deux clochers au Lac-Saint-Jean, l’autre étant à Saint-Félicien. Au début du 20e siècle, il y avait un essor phénoménal de la religion. On ne bâtissait pas des municipalités ; on bâtissait des paroisses. Et cette église devait être le chef-lieu du diocèse du Lac-Saint-Jean, qui voulait compétitionner le diocèse de Chicoutimi. C’était l’époque des guerres de clochers… », explique-t-il.
L’événement est aussi l’occasion d’informer la population sur ce qui a été réalisé dans le cadre de travaux de réfection, débutés en 2019. 150 000 $ ont été investis à présent afin d’y étudier l’état du bâtiment, de colmater les fuites de chaleur, d’y analyser toutes les fenêtres et d’y faire une thermographie.
Toutefois, il reste des travaux à faire, qui sont évalués à environ 1 M$.