Dimanche, 06 octobre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 54 s

L'église Saint-Joseph doit se trouver une nouvelle vocation

Yohann Harvey Simard
Le 09 mai 2022 — Modifié à 22 h 03 min le 09 mai 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Alma - La réfection de l'église Saint-Joseph, à Alma, est officiellement interrompue en raison du coût trop élevé des travaux, estimés à 1,6 M$ au bas mot.

Conviés à l'église Saint-Pierre à l'occasion d'une soirée de consultation, les paroissiens ont été appelés à se prononcer sur l'avenir de l'église Saint-Joseph lundi soir.

À l'issue d'un vote à main levée, 49 des personnes présentes se sont dites en faveur de l'abandon des travaux de rénovation, contre 9 qui en souhaitaient la poursuite.

Nouvelle vocation

Il n'est toutefois pas question de démolir le bâtiment, mais bien de lui trouver une ou des nouvelles vocations , insiste le président de la Fabrique Saint-Joseph, André Bergeron.

"Nous sommes ouverts, voire désireux d'accueillir des nouveaux projets qui permettraient à l'église centenaire de trouver une nouvelle vocation."

La Fabrique ouvre ainsi la porte à des promoteurs privés afin que ceux-ci prennent la responsabilité des travaux de rénovation, qui demeurent nécessaires malgré tout.

C'est donc que la réfection de l'église n'a pas été abandonnée à proprement dire. Seulement, les travaux devront se faire aux frais de tiers intéressés à employer l'église à d'autres usages.

"Ils auront probablement les ressources que nous, on n'a pas. Ce qu'il faut retenir, c'est que ce ne sera plus la Fabrique qui sera le maître-d'oeuvre."

On souhaiterait néanmoins que la nouvelle vocation conserve une dimension culturelle ou communautaire afin de ne pas dénaturer les lieux et la mission initiale de l'église "la plus belle d'Alma".

"Disons qu'on ne serait pas trop chaud à l'idée d'un gymnase. Il reste encore beaucoup de choses à mettre en valeur", fait valoir, André Bergeron, mentionnant notamment les vitraux italiens.

"Moi, ce que j'aimerais, c'est qu'elle conserve son statut de maison du peuple, et puis que les gens puissent continuer de la fréquenter pour autre chose. On n'ouvrira pas la porte à n'importe quoi", ajoute Marc Fournier, coordonnateur de l'équipe de pastoral et secrétaire de la Fabrique Saint-Joseph.

Les messes et autres cérémonies religieuse se tiendront quant à elles à l'église Saint-Pierre, dont la capacité d'accueil est amplement suffisante pour répondre aux besoins actuels des pratiquants, indique André Bergeron.

Consultation

Un comité chargé de se pencher sur l'avenir de l'église sera prochainement formé.

Celui-ci sera constitué "de gens qui comptent à Alma, c'est à dire des gens du municipal, des gens de la MRC, des gens d'affaires, des gens attachés à la vocation culturelle ou historique de l'église, comme des gens de la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean", résume Marc Fournier.

S'adressant aux paroissiens dans la salle, ce dernier a également insisté sur le fait "qu'absolument aucune décision n'allait être prise" sans que ceux-ci ne soient d'abord consultés.

De plus, les paroissiens seront informés de tous les développements relatifs à la recherche d'une nouvelle vocation pour l'église.  Selon Marc Fournier, la prochaine séance d'informations devrait avoir lieu à l'automne prochain.

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES