L’entreprise de soins de santé à domicile Serenis a procédé au lancement d’un nouveau service de répit-dépannage au Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de venir en aide aux parents d’enfants autistes.
Le service couvre l’ensemble du Saguenay-Lac-Saint-Jean et a pour objectif de « décharger les familles afin qu’elles puissent simplement aller faire l’épicerie en ayant confiance que c’est quelqu’un de formé pour ça qui prendra soin de leur enfant », explique l’infirmière et directrice générale de Serenis, Véronique Côté.
Le service de répit-dépannage est soutenu par deux éducateurs spécialisés ayant suivi la formation SACCADE, qui vise à outiller ses détenteurs pour l’intervention auprès de personnes autistes.
Lorsque sollicités, les éducateurs se rendent directement chez les bénéficiaires pour y prendre en charge la personne autiste durant l’absence de ses parents.
Véronique Côté rappelle que le système de santé québécois ne prévoit presque aucune forme de soutien spécifiquement destinée aux parents d’enfants ayant le spectre de l’autisme.
Or, malgré tout l’amour qu’ils portent à leurs enfants, il peut arriver que les parents aient besoin de souffler un peu à l’occasion, ce qu’ils peuvent rarement se permettre de faire faute de services prévus à cet effet. Il n’est d’ailleurs pas si rare que des personnes doivent quitter leur emploi pour s’occuper de leur enfant.
« Ce ne sont pas des enfants qu’on peut laisser à n’importe qui puisqu’ils ne sont pas neurotypiques. »
Pour faire appel au service de répit-dépannage, les personnes intéressées doivent d’abord contacter la Fondation Jean-Allard, qui fera ensuite le pont avec Serenis.