Les visites industrielles de l’usine Rio Tinto d'Alma débutent la saison estivale avec plusieurs nouveautés.
Il sera désormais possible de procéder à la visite des installations de l'aluminerie les samedis et les dimanches. Des audioguides ont aussi été ajoutés afin d'optimiser l’expérience client. De plus, les visiteurs peuvent maintenant réserver leur place en ligne au tourismealmalsj.com.
Les visites d’une durée d’une heure et demie suivent un parcours bien établi. Celui-ci débute au bureau d’information touristique d’Alma à bord d’un autobus accompagné d’un guide et se poursuit avec la visite de l'aluminerie d’Alma en petit groupe.
« Nous sommes absolument privilégiés de pouvoir offrir cette expérience unique au monde à la population et à nos visiteurs », estime la mairesse d’Alma et présidente de la CIDAL, Sylvie Beaumont. Elle souligne au passage la collaboration de Rio Tinto « qui permet de positionner Alma sur le marché du tourisme industriel".
Du côté de Rio Tinto, le directeur des opérations de l’Usine Alma, Patrice Bergeron, affirme: "c'est avec beaucoup de fierté que nous ouvrons nos portes pour les visites industrielles organisées par Tourisme Alma Lac-Saint-Jean, une division de la CIDAL. Nous sommes heureux de contribuer au développement de l’expérience touristique régionale tout en faisant mieux connaître l’importance de notre industrie dynamique, qui produit de manière durable un matériau essentiel au bon fonctionnement de notre société."
Les tendances confirment par ailleurs que l’engouement pour le patrimoine industriel et les pratiques durables est en croissance depuis les dernières années, indique Virginie Brisson, directrice générale adjointe par intérim et cheffe de la Division Tourisme de la CIDAL.
« Au niveau des visites industrielles Rio Tinto, une augmentation de l’achalandage de 18 % a été enregistrée en 2022. On remarque la présence de groupes qui organisent des voyages spécialement pour ça."