Mercredi, 11 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 55 s

La demande d’aide alimentaire reste forte dans la région

Les denrées de Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean partent rapidement

Jean-François Desbiens
Le 24 janvier 2024 — Modifié à 12 h 00 min le 24 janvier 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

L'insécurité alimentaire, qui a atteint des sommets dans la région l’an dernier, persiste en ce début de 2024 constate Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les denrées que l’organisme entrepose dans ses vastes locaux de Chicoutimi pour ensuite les distribuer à d’autres organismes qui soulagent la faim un peu partout sur le territoire partent rapidement.

Son directeur général, Yannick Soumis, souligne que les demandes d’aide alimentaire provenant des quelques 70 organismes associés à Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont des soupes populaires, n’ont pas diminué.

« La faim, c’est malheureusement 12 mois par année. Comme je le dis souvent, il ne faut jamais s’asseoir sur nos lauriers pour la combattre. L’impact des difficultés qu’ont beaucoup de gens pour se nourrir se fait tout autant sentir. Les organismes qu’on dessert ont tout autant de demandes de toutes sortes de la part de gens de toutes les couches de la société. Des gens sur l’aide sociale et d’autres qui travaillent, des familles monoparentales, des étudiants et des personnes âgées. »

Le directeur de la banque alimentaire régionale ajoute qu’heureusement, la récolte en dons et en argent du public ainsi que des entreprises a été très bonne en décembre dernier.

« Les gens et les entreprises ont été généreux. On a reçu une quantité appréciable de denrées et de dons en argent. Il y a eu beaucoup d’initiatives dans les entreprises pour récolter des denrées et des dons en argent. On en a reçu aussi de Banque alimentaire Québec et on a pu également faire des achats avec notre partie du 8 M$ d’aide d’urgence du gouvernement. On surfe là-dessus en ce moment pour répondre aux demandes. Combien de temps ça va durer? Je ne le sais pas. En février, ça va probablement être épuisé. »

Bris de service

Yannick Soumis souhaite à tout prix éviter des bris de service et entrevoit déjà des solutions si les réserves de nourriture deviennent trop basses.

« Le 80 000$ venant de Rio Tinto, on peut l’étaler pour faire face à des situations critiques et acheter des denrées pour compenser. On va voir aussi jusqu’où on va se rendre avec le 8 M$, soit probablement en avril ou au début du printemps. On compte également toujours sur la générosité du public et on va tenter d’aller chercher d’autres sources de denrées auprès de nouveaux fournisseurs.»

Soulignons que le printemps prochain, Moisson Saguenay–Lac-Saint-Jean va inaugurer son nouvel entrepôt à Dolbeau-Mistassini. Il a déjà commencé ses opérations afin de mieux assurer le service auprès d’une quarantaine d'organismes communautaires du secteur nord du Lac-Saint-Jean.

Rappelons qu’en 2023, plus de 12 500 personnes ont bénéficié de l'aide d'un organisme associé à Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean chaque mois, du jamais vu.

Il s’agissait d’une augmentation de 58 % par rapport à l'année précédente. Ces 12 665 personnes ont fait un total de 59 830 demandes par mois.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES