Après quatorze éditions consécutives et quatre années d’absence en raison de la pandémie, les Régates de Saint-Félicien présentées sur la rivière Ashuapmushuan font maintenant partie de l’histoire. Plusieurs facteurs ont incité les administrateurs à prendre cette décision que l’on dit irréversible.
Au cours des derniers mois, tout a été fait pour relancer l’événement qui permettait de voir, durant le weekend de la Fête nationale, des hydroplanes atteindre des vitesses vertigineuses.
« Après une pause et une réflexion, nous annonçons la fin définitive des Régates internationales de Saint-Félicien. Cette décision n’a pas été facile à prendre, considérant l’importance de cet événement pour notre ville et pour notre région », mentionne Réjean Côté, président de l’organisme.
Le coût pour obtenir une sanction de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) a explosé par rapport à la dernière édition présentée en 2019.
« Pour le carrousel qui comprend l’équipe technique et la logistique, on nous demandait 90 000 $ au lieu de 42 000 $. Chaque année, nous connaissions une augmentation. Toutefois, doubler le montant devenait périlleux pour notre organisation », ajoute le président.
Réjean Côté confirme que la Ville de Saint-Félicien était prête à bonifier l’aide consentie annuellement sans toutefois permettre d’absorber cette facture supplémentaire.
Facture totale
En ajoutant les frais d’exploitation, le coût total pour présenter une édition en 2024 aurait passé de 125 000 $ à plus de 175 000 $.
« Nous avions également une autre incertitude, celle qui concerne la campagne de financement. On a vu, au cours des dernières années, une diminution des contributions financières de nos partenaires. Cette tendance aurait pu être encore significative cette année. »
Événement sans Grand Prix
Une autre raison qui a motivé les administrateurs à prendre cette décision concerne la prestation des Grand Prix.
« Toutes les personnes que nous avons consultées tenaient à ce que la classe des Grand Prix soit de retour. Ç’a toujours été la course mythique de la programmation des Régates internationales de Saint-Félicien. Cette année, à la date où l’on produisait l’événement, soit dans le cadre de la Fête nationale, les Grand Prix n’étaient pas disponibles. Il aurait fallu déplacer notre événement à la fin août 2024, ce qui n’était pas possible. »