La construction du centre de coulée de billettes d’aluminium de l’usine Rio Tinto d’Alma est à nouveau délayée en raison de dépassements de coûts.
« Le projet de construction d’un nouveau centre de coulée de billettes d’aluminium à Alma connaît une importante hausse des coûts par rapport à ce qui avait initialement été prévu », indiquait ce matin par voie de communiqué Malika Cherry, conseillère en communications pour Rio Tinto.
C’est la deuxième fois que la multinationale doit repousser la livraison du centre de coulée en raison de dépassements de coûts. Le premier retard, annoncé il y a quelques mois, sera donc encore plus grand que prévu.
Le centre de coulée devait normalement entrer en fonction au début de 2025. Pour le moment, aucune nouvelle échéance n’a été formulée.
Le projet revu
Malika Cherry précise que « des équipes travaillent actuellement sur plusieurs scénarios de réduction des coûts pour rencontrer le budget de 240 M$ ».
Cela implique que le projet et ses spécifications initiales, notamment la capacité de production du centre de coulée, devront être revus. À ce titre, le principal scénario à l’étude est la conception d’un centre de billettes de spécialité produisant annuellement 110 000 tonnes métriques, soit 92 000 tonnes de moins qu’à l’origine.
« Cette option permettra de minimiser autant que possible les dépassements par rapport au budget initialement prévu. »
Cependant, précise Malika Cherry, cela n’affectera pas les retombées économiques projetées. Celles-ci sont toujours estimées à plus de 200 M$ au Québec, « et comme nous le faisons habituellement, nous nous assurerons de maximiser les retombées dans la région ».
« Il y a un réel engagement de la direction à trouver des solutions. Notre intention demeure la même, accroître notre place sur le marché et fournir à nos clients en Amérique du Nord des produits de qualité à faible teneur en carbone et nous travaillons étroitement en collaboration avec nos fournisseurs, nos entrepreneurs et nos équipes pour y arriver. »