Jeudi, 12 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Campagne de financement pour la réfection de l'église Saint-Joseph

Un manque à gagner de 500 000 $

Yohann Harvey Simard
Le 27 mars 2024 — Modifié à 19 h 23 min le 27 mars 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Après avoir reçu le soutien du Conseil du patrimoine culturel du Québec et celui de la Ville d’Alma, la fabrique de l’église Saint-Joseph se tourne vers le milieu corporatif et les citoyens pour obtenir les fonds manquants aux travaux de réfection de l’église. Une campagne de financement a été lancée la semaine dernière.

La campagne prévoit, le 1er mai prochain, un spectacle qui promet d’être « épique », affirme la responsable des communications de la campagne, Julie Dufour.

Vincent Vallières, Klô Pelgag, Philippe Brach et Gab Bouchard offriront une performance acoustique dans l’église Saint-Pierre. Intitulé La Quête : Le Show éphémère, le spectacle proposera des pièces interprétées au piano, à la contre-brasse, à la batterie ainsi qu’avec l’accompagnement d’une choriste. Les billets sont en vente au www.saintjosephdalma.ca/laquete.

Selon la réponse de la population, précise Julie Dufour, d’autres évènements pourraient être organisés dans le cadre de la campagne.

Un objectif de taille

La campagne vise à amasser 500 000 $ grâce à la contribution des entreprises et des Almatois. S’il s’agit d’une somme importante, Julie Dufour s’attend à ce que la population et le milieu corporatif soient suffisamment généreux pour atteindre la cible.

Dany Fortin, directeur général de Services de projets Essor, est responsable des travaux de réfection de l’église. Il évalue à 1,5 M$ le coût des travaux. Jusqu’à présent, la fabrique a obtenu 700 000 $ du Conseil du patrimoine culturel du Québec ainsi qu’une aide financière de 325 000 $ de la part d’Alma.

Si tout se passe bien dit-il, les travaux devraient pouvoir commencer à l’automne 2024 et se terminer au printemps 2025.

Une nouvelle vocation recherchée

Une fois que l’église aura été remise en état, il faudra toutefois qu’elle serve, mais à quoi? C’est la question à laquelle devront répondre les membres d’un comité de réflexion formé à cet effet.

Le coordonnateur de la fabrique Saint-Joseph, Marc Fournier, rappelle que la viabilité de l’église ne peut plus seulement être assurée par la tenue des célébrations, qui ne sont plus assez nombreuses.  

« L’église restera un lieu de culte et des célébrations y auront encore lieu. Cependant, les citoyens devront se l’approprier de façon vraiment élargie. Nous sommes ouverts à tout, mais la prochaine vocation devra avoir une dimension communautaire. »

Dans un souci de transparence, tous les avancements du projet de réfection, qu’ils se rapportent aux travaux ou à la recherche d’une nouvelle vocation, seront diffusés au fur et à mesure sur le site web www.saintjosephdalma.ca.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES