Mercredi, 19 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 1 s

Décès du professeur Claude Villeneuve

L'UQAC perd un pionnier en développement durable

Jean Tremblay
Le 21 mai 2024 — Modifié à 13 h 41 min le 21 mai 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Claude Villeneuve qui était depuis septembre 2023, professeur associé au département des sciences fondamentales est décédé le dimanche 19 mai dernier.

« Il est le père de Nathalie Villeneuve, directrice des Services de la Bibliothèque à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) », peut-on lire dans un communiqué de presse émis par l’UQAC.

Détenteurs de plusieurs prix

Membre du Cercle d’excellence de l’Université du Québec depuis 2006, en 2018, il a reçu le prix d’excellence de l’Université du Québec en enseignement volet leadership.

« Le professeur Villeneuve a marqué de manière indélébile le domaine de l’environnement et du développement durable, tant au niveau local qu’international. Dès son arrivée en tant que professeur invité à l’UQAC en 2001, sa renommée était déjà bien établie, comme en témoigne son titre de « Scientifique de l’année 2001 » décerné par Radio-Canada. En 2022, il a reçu le prestigieux prix Pierre-Dansereau qui souligne l'excellence et le rayonnement de travaux de recherche scientifique contribuant à améliorer la qualité de la vie en société », poursuit-on.

Les contributions du professeur Villeneuve sont multiples et diversifiées : ses travaux, collaboratifs et transdisciplinaires, anticipaient souvent de plusieurs années les programmes et pratiques adoptés par les gouvernements et organisations internationales.

« Tout récemment, il était particulièrement fier que la Chaire ait réalisé la première empreinte carbone d’une élection générale provinciale en Amérique du Nord. Il prônait une approche pragmatique, appelant à la responsabilité individuelle et collective. Ses initiatives étaient conçues pour s’inscrire dans la durée et étaient reconnues pour leur grande rigueur scientifique. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES