Dimanche, 06 octobre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

Diminution de l’enveloppe de la taxe sur l’essence 

Alma demande à Ottawa d’augmenter « substantiellement » sa contribution 

Yohann Harvey Simard
Le 06 septembre 2024 — Modifié à 09 h 54 min le 06 septembre 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Alma dénonce la diminution de 2 M$ de son enveloppe provenant du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ). La somme octroyée pour 2024-2028 est de 9 M$, alors que la ville a reçu 11 M$ durant les 4 dernières années. 

Rappelant que la TECQ est le « principal programme d’aide financière pour les infrastructures municipales au Québec », c’est avec étonnement que la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, a appris la nouvelle. 

« On ne s’attendait pas du tout à une baisse. On s’attendait plutôt à une hausse considérant que les besoins augmentent dans toutes les municipalités. Ce n’est certainement pas en diminuant nos subventions que les gouvernements, qui doivent être au rendez-vous, vont nous aider. » 

La TECQ repose en partie sur la contribution du gouvernement du Canada par le biais des revenus de la taxe sur l’essence, tandis que le reste de l’enveloppe provient du gouvernement du Québec. Pour 2024-2028, Ottawa a réduit sa contribution de 364 M$ par rapport à 2019-2024. « Le gouvernement du Québec, lui, il a fait son travail, mais pas celui du Canada », estime la mairesse.  

La TECQ est un programme qui soutient les municipalités dans leurs travaux d’infrastructures d’eau potable, d’eaux usées, de voirie locale et autres. 

Explosion des coûts 

Sachant que les villes ont déjà à leur charge environ 60 % des frais liés à leurs infrastructures, Alma demande à Ottawa de faire sa juste part et d’accroître « substantiellement » sa contribution pour la TECQ 2024-2028.  

« C’est essentiel. Nous avons besoin de construire des logements, nous avons de gros travaux en cours et nous devons continuer à offrir des services de qualité à nos citoyens. En plus, on fait face à d’importants changements climatiques, ce qui engendre plusieurs surcharges pour adapter nos infrastructures. Nos coûts explosent. » 

Toutes les villes du Québec sont affectées par la baisse. Pour l’ensemble de la province, les sommes prévues par la TECQ totalisent 3,2 G$ pour 2024-2028, tandis que le total était de 3,4 G$ pour la période 2019-2024. 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES