Actualités

Temps de lecture : 1 min 19 s

Immeuble Le Brunois

Le propriétaire s'engage pour éviter l'évacuation des résidents

Le 14 mars 2025 — Modifié à 12 h 30 min
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Un acte d’engagement a été signé entre la municipalité de Saint-Bruno et le propriétaire de l’immeuble à logements Le Brunois, Guillaume Goulet, dans le cadre du litige les opposant. L’évacuation de l’immeuble par mesure de sécurité est ainsi évitée… pour le moment.

« On a conclu une entente selon laquelle il [Guillaume Goulet] s’engage à produire, d’ici le 1er décembre 2025, des plans d’architecte conformes aux lois qu’on lui demande depuis le tout début ainsi qu’une liste des travaux nécessaires pour rendre l’édifice sécuritaire », indique Philippe Lusinchi, directeur général adjoint et urbaniste à  Saint-Bruno.

Rappelons que selon un rapport d’inspection, l’immeuble représente un risque pour la sécurité de ses locataires en raison de son état avancé de décrépitude, dont découleraient notamment des problèmes structuraux ainsi que la présence de moisissure. C’est du moins ce qui avait poussé le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean à procéder à son évacuation en 2023, à l’époque où l’immeuble était toujours une résidence privée pour aînés.

Le bâtiment a été converti en immeuble à logements par le chirurgien-dentiste Guillaume Goulet après que ce dernier en eut fait l’acquisition en février 2024.

L’édifice n’a depuis fait l’objet d’aucune intervention majeure, laissant donc entiers les enjeux de sécurité et rendant par le fait même sa conversion en immeuble à logements, illégale.

Précisons que la municipalité a jusqu’à maintenant refusé de délivrer les permis qui permettraient la réalisation de travaux. C’est que pour obtenir ces permis, le propriétaire du Brunois doit d’abord fournir des plans architecturaux indiquant les différentes interventions devant être effectuées, ce qu’il s’engage à faire d’ici le 1er décembre 2025.

L’automne dernier, avant la signature de l’acte d’engagement, Saint-Bruno avait obtenu deux injonctions interlocutoires en Cour supérieure afin de forcer le propriétaire du Brunois à effectuer les travaux requis, sans quoi l’immeuble allait être évacué puis démoli.

Ce scénario, mis à l’écart pour l’instant, pourrait revenir sur la table advenant le non-respect de l’acte d’engagement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un Noël du campeur pour aider les familles dans le besoin

La Table de lutte à la pauvreté pour l’inclusion sociale Lac-Saint-Jean-Est lance une grande activité de récolte de denrées alimentaires non périssables directement dans les campings du secteur. La collecte de denrées s’effectue dans le cadre des activités du Noël des campeurs.   Sous le slogan « Parce qu’on a faim toute l’année », cette campagne ...

Publié à 14h00

Québec octroie 327 000 $ pour lutter contre l’itinérance dans la région

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 327 000 $ à l’Alliance pour la solidarité du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de soutenir des projets destinés à répondre à la crise de l’itinérance dans la région. Au cours des derniers mois, l’Alliance pour la solidarité a mobilisé de nombreux organismes régionaux afin de proposer au ...

Publié à 13h00

Séismes mortels au Vénézuéla : le bilan s’alourdit

Le Vénézuéla, qui a été le théâtre de deux séismes mortels, survenus à 32 secondes d'intervalle mercredi soir, se relève difficilement de la tragédie qui l'a frappé. Un autre récent bilan, émis vendredi, fait état de 235 morts et 4 300 blessés. Au moins 200 immeubles ont été détruits, alors que des secouristes fouillent toujours intensivement les ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES