Actualités

Temps de lecture : 1 min 19 s

Immeuble Le Brunois

Le propriétaire s'engage pour éviter l'évacuation des résidents

Le 14 mars 2025 — Modifié à 12 h 30 min
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Un acte d’engagement a été signé entre la municipalité de Saint-Bruno et le propriétaire de l’immeuble à logements Le Brunois, Guillaume Goulet, dans le cadre du litige les opposant. L’évacuation de l’immeuble par mesure de sécurité est ainsi évitée… pour le moment.

« On a conclu une entente selon laquelle il [Guillaume Goulet] s’engage à produire, d’ici le 1er décembre 2025, des plans d’architecte conformes aux lois qu’on lui demande depuis le tout début ainsi qu’une liste des travaux nécessaires pour rendre l’édifice sécuritaire », indique Philippe Lusinchi, directeur général adjoint et urbaniste à  Saint-Bruno.

Rappelons que selon un rapport d’inspection, l’immeuble représente un risque pour la sécurité de ses locataires en raison de son état avancé de décrépitude, dont découleraient notamment des problèmes structuraux ainsi que la présence de moisissure. C’est du moins ce qui avait poussé le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean à procéder à son évacuation en 2023, à l’époque où l’immeuble était toujours une résidence privée pour aînés.

Le bâtiment a été converti en immeuble à logements par le chirurgien-dentiste Guillaume Goulet après que ce dernier en eut fait l’acquisition en février 2024.

L’édifice n’a depuis fait l’objet d’aucune intervention majeure, laissant donc entiers les enjeux de sécurité et rendant par le fait même sa conversion en immeuble à logements, illégale.

Précisons que la municipalité a jusqu’à maintenant refusé de délivrer les permis qui permettraient la réalisation de travaux. C’est que pour obtenir ces permis, le propriétaire du Brunois doit d’abord fournir des plans architecturaux indiquant les différentes interventions devant être effectuées, ce qu’il s’engage à faire d’ici le 1er décembre 2025.

L’automne dernier, avant la signature de l’acte d’engagement, Saint-Bruno avait obtenu deux injonctions interlocutoires en Cour supérieure afin de forcer le propriétaire du Brunois à effectuer les travaux requis, sans quoi l’immeuble allait être évacué puis démoli.

Ce scénario, mis à l’écart pour l’instant, pourrait revenir sur la table advenant le non-respect de l’acte d’engagement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Baisse des signalements à la DPJ au Saguenay–Lac Saint Jean

Les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse et directeurs provinciaux du Québec ont dévoilé leur bilan annuel pour l’année 2025‑2026. Au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, les données traduisent une légère amélioration sur certains plans, tout en mettant en lumière des enjeux toujours préoccupants pour la protection des enfants et des ...

Publié hier à 13h30

C’est parti pour la 26e saison de la Véloroute des Bleuets

La 26e saison de la Véloroute des Bleuets est maintenant lancée. Les cyclistes d’ici et d’ailleurs sont invités à enfourcher leur vélo pour parcourir ce circuit emblématique du Lac‑Saint‑Jean et redécouvrir toute la richesse de la région. David Lecointre s’implique à la Véloroute des Bleuets depuis 2007. Chaque année, il ressent la même fébrilité ...

Publié hier à 8h00

De nouvelles vocations à l’étude pour l’ancien Juvénat de Desbiens

L’ancien Juvénat de Desbiens, situé le long de la route du Trou-de-la-Fée, a été racheté par le Groupe Savard de Saguenay au courant de la dernière année. Bien que rien ne soit encore coulé dans le béton, de nouvelles vocations sont à l’étude, affirme Julie Gauthier, directrice RH-SST-ISO pour le Groupe Savard. « On a des projets, dit-elle. On ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES