Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Intimidation et saluts nazis

Hausse des propos et gestes haineux dans les écoles du Québec

Le 24 février 2026 — Modifié à 08 h 29 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Une recherche menée par le politologue Francis Dupuis-Déri et rendue publique hier par la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) met en lumière une montée préoccupante de la misogynie, de l’antiféminisme, de l’homophobie et de la transphobie dans les écoles primaires et secondaires du Québec. L’étude repose sur des témoignages d’enseignants issus de près de 200 écoles publiques, situées dans huit régions de la province.

Selon les personnes interrogées, les propos et gestes discriminatoires sont non seulement plus fréquents, mais aussi davantage assumés qu’auparavant. Plusieurs affirment que ces comportements s’expriment désormais ouvertement et parfois en groupe.

Les témoignages recueillis documentent que ceux-ci prennent diverses formes telles que des propos sexistes ou antiféministes, des attaques verbales visant la diversité sexuelle et de genre, des graffitis, de l’intimidation collective, de la dégradation de drapeaux arcenciel et même des saluts nazis.

L’étude révèle également que les comportements les plus visibles seraient majoritairement le fait de groupes de garçons sportifs, un constat que la FAE juge central pour mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre et cibler les interventions futures à effectuer dans les milieux scolaires.

« Plus que jamais, il importe de prendre acte de cette réalité et d'agir. Il faut cesser de banaliser ces formes de violence et il faut outiller les milieux afin d'offrir à toutes les personnes qui œuvrent dans le réseau - élèves et personnel scolaire - un environnement sécuritaire, inclusif et respectueux. », a affirmé Annie-Christine Tardif, vice-présidente à la vie professionnelle de la FAE.

Par ailleurs, selon les témoignages, les comportements rapportés ne seraient pas associés à une origine ethnoculturelle ou à une appartenance religieuse particulière. Ils apparaissent dans toutes les régions du Québec, dans des écoles aux profils variés, qu’elles soient homogènes ou très diversifiées.

« Ce que montrent les témoignages, c'est une montée de gestes et de paroles décomplexés qui fragilisent les milieux scolaires. Et ce constat ne peut plus être évité.  Ce que nous avons observé est sérieux et préoccupant. Mais ce n'est ni inévitable ni insoluble. Documenter rigoureusement ces réalités, c'est refuser de détourner le regard et se donner les moyens d'agir de façon plus lucide et plus efficace. », a déclaré Francis Dupuis-Déri, auteur de la recherche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Baisse des signalements à la DPJ au Saguenay–Lac Saint Jean

Les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse et directeurs provinciaux du Québec ont dévoilé leur bilan annuel pour l’année 2025‑2026. Au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, les données traduisent une légère amélioration sur certains plans, tout en mettant en lumière des enjeux toujours préoccupants pour la protection des enfants et des ...

Publié hier à 13h30

C’est parti pour la 26e saison de la Véloroute des Bleuets

La 26e saison de la Véloroute des Bleuets est maintenant lancée. Les cyclistes d’ici et d’ailleurs sont invités à enfourcher leur vélo pour parcourir ce circuit emblématique du Lac‑Saint‑Jean et redécouvrir toute la richesse de la région. David Lecointre s’implique à la Véloroute des Bleuets depuis 2007. Chaque année, il ressent la même fébrilité ...

Publié hier à 8h00

De nouvelles vocations à l’étude pour l’ancien Juvénat de Desbiens

L’ancien Juvénat de Desbiens, situé le long de la route du Trou-de-la-Fée, a été racheté par le Groupe Savard de Saguenay au courant de la dernière année. Bien que rien ne soit encore coulé dans le béton, de nouvelles vocations sont à l’étude, affirme Julie Gauthier, directrice RH-SST-ISO pour le Groupe Savard. « On a des projets, dit-elle. On ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES