Samedi, 02 novembre 2024

Chroniques

Temps de lecture : 1 min 48 s

Élections fédérales : L’angle mort

Le 06 mars 2024 — Modifié à 12 h 05 min le 06 mars 2024
Par Stéphanie Gagnon

On entend de plus en plus parler d’un déclenchement d’élections fédérales hâtif. La marmotte libérale semble profondément endormie, aveugle devant l’ombre de mécontentement qui plane sur le plussss-beau-pays-du- monde.

L’alliance entre le NPD et les libéraux s’est fragilisée, et au moment d’écrire ces lignes, toujours impossible de savoir si les avertissements du chef Jagmeet Singh seront entendus au 1er mars, date butoir à laquelle le gouvernement de Justin Trudeau s’était engagé à adopter une loi sur l’assurance médicament.

Qu’importe le motif, la possibilité que le gouvernement soit renversé plane dans l’air, et je vous avoue être très inquiète de l’allure que prendront les prochaines élections dans un écosystème où les nouvelles canadiennes ont été complètement rayées des médias sociaux qui étaient devenus, au fil du temps, un canal de communication privilégié entre les producteurs de contenu et les consommateurs d’informations crédibles.

Qu’allez-vous voir sur vos fils d’actualités dans une prochaine campagne électorale? Des publicités, des demivérités, de la fausse information. Aucune vigie effectuée par des journalistes qualifiés n’apparaîtra sur vos fils Facebook, vous aurez plutôt droit à un déversement de propagande et ce sera au plus fort la poche. (Et des mèmes de chat car que serait Facebook sans ça.)

J’entrevois avec crainte un parti et son chef profiter de cet état de fait pour se faufiler en tête de sondages. Je vous le donne en mille, je fais référence aux conservateurs et à leur leader Pierre Poilievre.

Dont je n’aime ni le ton, ni le discours. Son populisme donne des frissons dans le dos. Son arrogance écoeure. Sa stratégie politique, américanisée fois mille, s’établit sur la manipulation et la démagogie. C’est excessivement dangereux.

Ce sera votre devoir de vous tenir informés par des canaux plus traditionnels. Vos journaux, vos bulletins télé et radio. L’intégrité du processus électoral tient à la présence de médias forts, pour garantir des élections libres, justes et démocratiques.

Ce n’est pas qu’une question de Poilievre, quoique celui-ci milite ouvertement en défaveur du journalisme, en confirmant qu’il mettrait fin aux crédits d’impôts que le fédéral verse aux médias.

Quoique plusieurs de ses vidéos contiennent le mot-clic #mgtow (men going their own way), qui lui donnent une visibilité sur des réseaux antiféministes, voire misogynes.

Les médias jouent un rôle crucial dans la responsabilisation des candidats politiques. Nous sommes un pilier fondamental de la démocratie.

Nous sommes bâillonnés sur certaines plateformes, mais toujours présents. Rencontrons-nous, sur nos sites web, dans nos éditions papier, pour que les prochaines élections, quelles qu’elles soient, soient légitimes.

P.S. Je voulais titrer cette chronique : Démocratie en péril, starring Stephenie Seagall. Je m’abstins mais ça nous a permis de rire plusieurs minutes au bureau.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES