Dimanche, 22 février 2026

Économie

Temps de lecture : 1 min 12 s

Mission en Europe

Québec veut se positionner comme un partenaire incontournable de l’Allemagne

Émile Boudreau
Le 16 décembre 2025 — Modifié à 08 h 21 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Dans le cadre d’une mission européenne menée du 8 au 13 décembre, le ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christopher Skeete, a effectué une première visite stratégique en Allemagne afin d'identifier des occasions d'affaires pour les entreprises québécoises sur les marchés européens.

Au cours de son passage dans les villes de Düsseldorf, Hambourg et Kiel, le ministre a multiplié les rencontres avec des acteurs clés des secteurs de la défense, de l’aérospatiale, des minéraux critiques et stratégiques, de la transition énergétique et de l’industrie maritime.

Parmi les entreprises rencontrées figurent Rheinmetall, leader mondial de l’armement déjà implanté au Québec, TKMS, géant de la construction navale, et Aurubis, spécialiste du cuivre et du recyclage. Des échanges ont également eu lieu avec HENSOLDT et Lufthansa Technik Defense, partenaires de Bombardier dans le cadre du programme PEGASUS (Persistent German Airborne Surveillance System).

Le ministre Skeete a également profité de cette mission pour rencontrer des responsables politiques, dont le premier maire de Hambourg et le ministre de l’Économie, des Transports, de l'Emploi, de la Technologie et du Tourisme du Schleswig-Holstein, dans le but de resserrer les relations du Québec avec des acteurs allemands de premier plan.

« Le monde tel que nous le connaissons est en train de changer, et le Québec doit tirer son épingle du jeu. Les actions que nous portons à l'international et avec nos partenaires européens servent à instaurer une relation de confiance économique et culturelle, en plus d'assurer au Québec un accès toujours renforcé au marché européen pour nos entreprises et nos institutions. », a déclaré le ministre Skeete.

Présent en Allemagne depuis 1970, le Québec dispose de deux représentations : la Délégation générale à Munich et l’Antenne du Québec à Berlin, qui couvrent également la Suisse et l’Autriche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Un projet d'énergie solaire aussi précurseur qu’ambitieux à L’Ascension

L’Ascension pourrait bien devenir l’un des berceaux de l’énergie solaire au Québec. Dans le cadre d’une séance d’information publique, Nutrinor-Gilbert Énergies renouvelables présentait la semaine dernière les détails de son projet d’implantation de panneaux solaires sur l’ancien lieu d’enfouissement sanitaire (LES) de la municipalité. S’il voit ...

Publié le 20 février 2026

Québec prolonge les Fonds locaux d’investissement jusqu’en 2028

Le ministre délégué au Développement économique régional et ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Eric Girard, a annoncé hier le renouvellement des Fonds locaux d’investissement (FLI) jusqu’au 31 décembre 2028. Principal outil financier des municipalités régionales de comté (MRC) depuis près de trois décennies, les FLI soutiennent ...

Publié le 18 février 2026

Nouvelle stratégie de défense mise en place par le gouvernement Carney

Préoccupé par le fait de pouvoir prendre ses distances par rapport aux États-Unis en ce qui a trait à l’achat de fournitures militaires, le gouvernement Carney a dévoilé mardi les grandes lignes de ce qu’il appelle sa nouvelle stratégie industrielle de défense.   Le Devoir cite que le gouvernement canadien ne veut plus être « pris en otage » pour ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES