Dimanche, 14 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 7 s

Élections fédérales : Jean Duplain souhaite prendre le virage vert

Janick Émond
Le 17 septembre 2021 — Modifié à 10 h 55 min le 17 septembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Le candidat libéral Jean Duplain en est convaincu : entre économie et protection de l’environnement, rien ne s’oppose. Et c’est bien ce qu’il a l’intention de prouver s’il est élu dans la circonscription de Chicoutimi-le-Fjord.

« Le plus important selon moi, c’est de voir comment ma circonscription peut tirer avantage du virage vert qui va se produire au niveau du gouvernement libéral et de l’économie mondiale dans les prochaines années », affirme-t-il.

Selon lui, ce serait également là l’occasion de véritablement travailler à la diversification de l’économie de région, ce qui pourrait par exemple se traduire par le développement de l’aluminium vert, et dont la 2e et 3e transformation pourrait ensuite servir à la fabrication de batteries pour véhicules électriques.

Toutefois, encore faut-il que la région se dote d’un député qui est assis « aux bonnes tables », dit-il.

« Il faut absolument que la région sorte de l’opposition pour qu’on puisse aller chercher le financement dont on a besoin pour nos projets. »

Autonomie et participation citoyenne

Par ailleurs, face aux changements climatiques, le candidat libéral estime qu’il est primordial de favoriser l’autonomie de la région, notamment au point de vue alimentaire.

« Tous les projets de serres, je trouve ça super intéressant. Avec toutes les sécheresses qu’on voit un peu partout dans le monde, on aurait beaucoup à gagner à mieux les financer. »

De façon générale, Jean Duplain souhaite offrir plus de soutien aux projets de développement économique durable. Pour ce faire, il propose notamment la création d’un laboratoire « ouvert » qui se déplacerait partout sur le territoire. Un lieu où citoyens, experts et décideurs pourraient se réunir pour discuter des trajectoires qu’il faut donner à l’économie de la région.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES