Dimanche, 23 juin 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 28 s

Le Séminaire inaugure sa Bibliothèque Michel-Marc Bouchard

Janick Émond
Le 05 octobre 2022 — Modifié à 15 h 58 min le 05 octobre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Le Séminaire-Marie-Reine-du-Clergé a procédé mercredi à l’inauguration officielle de sa toute nouvelle bibliothèque nouveau genre. Celle-ci portera le nom du dramaturge et scénariste québécois, Michel-Marc Bouchard, qui a étudié à l’époque entre les murs de l’établissement.

Aménagée dans une partie qui abritait autrefois des locaux réservés aux chambres des élèves en résidences, la Bibliothèque Michel-Marc Bouchard donne sur la cour intérieure du Séminaire.

« Les murs ont été abattus afin de créer cet espace pour aménager la bibliothèque. Elle est très lumineuse, et en plus, elle a une terrasse qui donne sur la cour intérieure de l’école. Cet endroit était avant très peu accessible. Maintenant, les utilisateurs de la bibliothèque pourront aisément profiter du plein air pour lire et étudier », commente la directrice du recrutement et du développement du Séminaire, Mélanie Renaud.

La mise en place de la bibliothèque aura représenté un investissement de plus de 50 000 $, dont 28 000 $ qui ont été amassés via une campagne de financement sur la plateforme de sociofinancement La Ruche.

D’ailleurs, des petites plaques ont été posées sur certaines parties du mobilier de la bibliothèque avec le nom d’un donateur.

Une terrasse est aménagée à même la bibliothèque.

Un honneur

Il s’agit d’un grand honneur pour Michel-Marc Bouchard de voir son nom être donné à cette nouvelle bibliothèque.

Le dramaturge, dont les œuvres ont été jouées sur tous les continents dans plus de 20 langues, avait d’ailleurs agi comme président de la campagne de financement.

« C’est ici, dans cette école, que j’ai fait mes premiers pas en théâtre. Et en tant qu’écrivain originaire du Lac-Saint-Jean, c’est une grande fierté pour moi de voir la bibliothèque de mon école secondaire prendre mon nom. C’est un honneur qui est souvent réservé aux personnes décédées, donc de pouvoir être ici en personne pour ça rend le tout encore plus spécial », indique-t-il.

Michel-Marc Bouchard a également été émerveillé par la beauté de la bibliothèque.

« Le lieu est super convivial, il y a même une terrasse et un accès à la cour intérieure du Séminaire. C’est une bibliothèque splendide ! J’espère que ça pourra donner le goût aux jeunes d’y venir encore plus souvent. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES