Économie

Temps de lecture : 1 min 37 s

La MRC a trois ans pour élaborer un plan climat

Lutte contre les changements climatiques

Le 03 avril 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 03 avril 2024
Par Denis Hudon

Lutte contre les changements climatiques

Le gouvernement du Québec alloue un montant de 1 141 565 $ à la MRC du Domaine-du-Roy pour lui permettre d’élaborer un plan climat à l’échelle de son territoire. Les élus disposent d’un délai de trois ans pour y parvenir.

L’aide financière découle du volet 1 du programme Accélérer la transition climatique locale et provient du Fonds d’électrification et de changements climatiques.

« La signature d’une convention d’aide financière est une première étape. Chaque MRC doit élaborer un plan climatique. Notre plan mettra l’accent sur les bonnes pratiques environnementales », indique le préfet Yanick Baillargeon.

En effet, un deuxième volet du programme prévoit des sommes additionnelles pour la planification et la mise en oeuvre des actions qui seront inscrites au plan. Au besoin, la MRC pourra être accompagnée dans sa démarche par l’Union des municipalités du Québec et la Fédération des municipalités du Québec.

Transport agroalimentaire

Par ailleurs, les élus municipaux appuient le projet Transport agroalimentaire 02 dont le projet pilote est prolongé.

Ce projet origine des épiceries communautaires qui souhaitent s’approvisionner auprès de producteurs locaux.

Devant la difficulté d’approvisionnement pour les secteurs éloignés, les agriculteurs et transformateurs doivent s’occuper de leurs livraisons et manquent de temps. La circulation interrégionale des produits n’est pas maximale.

Il a donc été convenu de mettre sur pied un service de transport mutualisé piloté par plusieurs partenaires dont les MRC, le CIUSSS ainsi que des producteurs usagers.

Une enveloppe de 286 243 $ a été allouée sur une période de trois ans. Le financement provient de la Santé publique, du MAPAQ,

Des trois MRC du Lac-Saint-Jean et de la Coopérative de développement régionale (CDRQ).

« Ce projet a de nombreux avantages pour nos milieux. Il permet de livrer gratuitement à nos épiceries communautaires », dit Yanick Baillargeon.

L’objectif est d’offrir des services de distributions abordables aux producteurs et transformateurs agroalimentaires régionaux pour les petits et moyens volumes et petites et moyennes distances. Un autre objectif est d’offrir une gratuité de services aux épiceries communautaires.

D’ailleurs, un premier bilan du projet pilote montre que le nombre de clients du service de transport est passé de 6 à 120, dont 30 nouveaux entre mai 2022 et mars 2023.

Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.

Pour consulter l’édition

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES