Mercredi, 29 octobre 2025

Économie

Temps de lecture : 2 min 13 s

Pénurie de main-d’œuvre

Développement économique Alma Lac-Saint-Jean en mission à Montréal

Émile Boudreau
Le 29 octobre 2025 — Modifié à 15 h 47 min le 29 octobre 2025
Par Émile Boudreau - Journaliste

Du 29 au 30 octobre 2025, des représentants de Développement économique Alma Lac-Saint-Jean seront à Montréal dans le cadre du Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec.

Pour Alison Fortin-Simard, directrice générale de l’organisme, cette mission représente une occasion concrète d’attirer dans la région des travailleurs étrangers temporaires ainsi que des personnes souhaitant s’établir durablement au Québec et s’inscrit dans une démarche de soutien envers les entreprises de la MRC Lac-Saint-Jean-Est dans leurs efforts de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre.

« Au niveau du salon, on est vraiment dans l'attraction des travailleurs pour notre territoire. », explique Alison Fortin-Simard. « L’objectif c'est d'aller chercher des CV. », poursuit-elle.

Faisant partie d’une délégation régionale plus large afin de faire découvrir la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que ses différents territoires aux nouveaux arrivants, l’organisme souhaite aussi profiter de sa participation au Salon pour faire le pont entre les profils rencontrés et les postes à pourvoir.

« Quand il y a des candidats potentiels, nous avons des outils pour faire un mariage entre les entreprises et les travailleurs. », souligne la directrice générale.

Des besoins criants

Selon Alison Fortin-Simard, la réalité du marché du travail de la région est marquée par une importante pénurie de main-d’œuvre affectant plusieurs secteurs d’activité, notamment en raison d’un bassin de travailleurs étrangers nettement plus restreint que dans d’autres régions du Québec.

« Certains types d’emploi n’ont pas de candidats pour les entreprises sur notre territoire. », affirme-t-elle en spécifiant que les postes de machinistes et de soudeurs sont particulièrement demandés.

Selon Développement économique Alma Lac-Saint-Jean, un autre enjeu majeur réside dans le décalage entre les besoins en main-d’œuvre des entreprises de la région et le nombre de personnes formées chaque année, ce qui rend les efforts de recrutement locaux souvent inefficaces.

« Même si les entreprises ouvrent leurs portes et qu’ils essaient de recruter des candidats sur notre territoire, il n’y a personne qui postule », déplore Alison Fortin-Simard.

Pas de solutions miracles

Pour faire face aux difficultés de recrutement, Développement économique Alma Lac-Saint-Jean juge que les entreprises de la région doivent diversifier leurs stratégies. Outre l’immigration, l'organisme encourage les entreprises de la MRC Lac-Saint-Jean-Est à investir dans la robotisation et l’automatisation pour pallier le manque de main-d’œuvre.

Bien que son organisation ait mis en place des leviers afin d’aider les entreprises à accélérer leur virage technologique, Alison Fortin-Simard demeure consciente que cette transformation prend du temps.

« Faire ces changements ça prend plusieurs années. Ça passe par toute une gestion du changement organisationnel. », explique-t-elle, tout en soulignant que, malgré les avancées technologiques, la présence humaine demeure indispensable.

« Même si la robotisation ou l'automatisation prenait plus de place, c'est certain qu’à un moment donné, il faut des humains pour faire fonctionner, réparer et entretenir ces machines-là. », renchérit-elle.

C’est pour ces raisons qu’Alison Fortin-Simard considère que les travailleurs étrangers temporaires feront toujours partie de la solution pour dynamiser l’économie régionale. Elle rappelle toutefois que le recours à ces derniers représente bien souvent un véritable casse-tête.

« C’est certain que les entreprises qui ont la possibilité d'engager des gens d’ici ou d'aller vers un virage technologique vont le faire parce qu'aller vers les travailleurs étrangers temporaires, c'est quand même la solution la plus complexe pour eux. Ce n'est pas la solution facile. », conclut-elle.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES