Extra

Temps de lecture : 1 min 50 s

Tout savoir en cas d'accident de la route au Québec

Le 22 septembre 2021 — Modifié à 15 h 18 min le 22 septembre 2021
Par

Tout savoir en cas d'accident de la route au Québec

Si vous venez d’avoir un accident de la route au Québec, vous devez savoir que la loi vous permet d’obtenir des indemnités lorsque ledit accident cause des séquelles permanentes qu’elles soient physiques, psychiques ou esthétiques et que ces séquelles vous empêchent de retrouver une vie normale.

 

Sachez que la loi s’applique à toutes les personnes impliquées dans un accident de la route, et ce, peu importe le rôle qu’elles jouent dans l’accident. Afin de vous aider à entreprendre les démarches pour obtenir vos indemnités, voici ce que vous devez faire. 

Comment faire une demande d’indemnisation ? 

Si vous ne savez pas comment procéder à une demande d’indemnisation, sachez que vous pouvez vous rendre directement sur le site officiel de la SAAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions ou faire appel à un avocat spécialisé SAAQ. Sur le site, allez dans le menu et choisissez la section qui concerne les accidents de la route. Une fois que vous serez dans cette section, vous devrez répondre à quelques questions pour être dirigé au bon endroit selon votre cas.

 

En cas d’accident de la route avec des blessures importantes, on vous invitera à procéder à une demande d’indemnisation en ligne. Pour effectuer cette demande, vous disposez d’un délai de trois ans à partir de la date exacte de l’accident. Une fois prêt à réaliser votre demande, vous allez devoir rassembler plusieurs documents importants dont notamment vos numéros d’assurance maladie, d’assurance sociale et de permis de conduire.

 

Une fois votre demande envoyée, vous devrez attendre jusqu’à trois mois pour recevoir une réponse de la SAAQ. Prenez en compte que même si vous avez l’impression que votre dossier est complet et que votre demande a bien été exécutée, il se peut que votre demande soit refusée. Dans ce cas, vous devrez faire une demande de révision de votre dossier. 

Comment contester une décision de la SAAQ ? 

Si la décision de la SAAQ s’avère négative, on vous recommande de faire appel à un avocat spécialisé pour effectuer votre demande de révision. Même si vous avez le droit de faire votre demande de révision en ligne, il se peut très bien que vous ayez fait une erreur dans la première demande et que vous la reproduisiez sans vous en rendre compte.

 

C’est pourquoi avoir l’aide d’un avocat spécialisé dans le domaine de la SAAQ pourrait vous permettre d’avoir un meilleur dossier et de faire pencher la décision en votre faveur. Notez que pour contester une décision, vous disposez de deux mois pour vous préparer.

 

En conclusion, en cas d’accident, vous avez le droit de faire une demande d’indemnisation auprès de la SAAQ, et ce, peu importe votre rôle dans l’accident.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES