Mardi, 27 février 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 9 s

Une aide précieuse : pour les employeurs et ceux et celles qui souhaitent venir s’établir en région

Le 27 octobre 2021 — Modifié à 14 h 43 min le 27 octobre 2021
Par Diane Lemieux

Une aide précieuse : pour les employeurs et ceux et celles qui souhaitent venir s’établir en région

Lorsqu’on choisit la région pour s’y établir et y travailler, l’organisme ­Place aux jeunes devient un incontournable non seulement pour les futurs résidents, mais également pour les employeurs. Les services proposés par l’organisme peuvent faire toute la différence.

« ­Pour les employeurs nous souhaitons que ça devienne un automatisme de nous interpeller si les futurs employés ne sont pas déjà établis sur le territoire. En effet, nous pouvons faciliter leur intégration dans leur nouveau milieu de vie. », explique ­Marion ­Barraut-Charles, agente ­chez Place aux jeunes ­Lac-Saint-­Jean-Est.

Ces services sont nombreux notamment pour venir passer une entrevue sur le territoire « ­On paie le kilométrage et le coût de l’hôtel si le candidat a besoin de dormir sur place. De plus nous essayons de jumeler l’entrevue à un séjour explo­ratoire afin d’aider les candidats à se familiariser avec le milieu. Une belle façon de découvrir la région. »

Intégration sociale

Lorsqu’installé, l’organisme propose diffé­rents services pour soutenir l’intégration à la vie sociale de son nouveau lieu de vie. « ­Ils reçoivent une aide à l’établissement. Nous organisons des soirées d’accueil où nous leur remettons des paniers composés de produits locaux ainsi que des activités de rétention », ajoute l’agente.

Les résultats obtenus au cours des derniers mois sont révélateurs. « ­Depuis le 1er avril, nous avons aidé plus de 150 candidats à s’établir dans la région. Pour la ­MRC ­Lac-Saint-­Jean-Est, nous avions un objectif de 60 personnes, objectif atteint en six mois d’opération. »

Pour en connaître davantage sur les services proposés par l’organisme que ce soit pour les employeurs et les futurs

employés, ­rendez-vous sur le site ­Web : placeauxjeunes.qc.ca. « ­Par la suite vous sélectionnez votre territoire et vous obtiendrez les coordonnées de l’agente de votre ­MRC », conclut ­Marion ­Barraut-Charles.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES