Extra

Temps de lecture : 2 min 14 s

Coup de cœur au Parc régional des Grandes-Rivières

Le 30 mai 2022 — Modifié à 13 h 15 min le 30 mai 2022
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

Le Parc régional vous propose de découvrir l’autre côté du lac Saint-Jean, le « haut » du Lac! Son offre est partagée parmi 10 secteurs qui promettent de grands espaces, des rivières spectaculaires et une forêt boréale où le temps s’arrête.

Depuis 2016, l’équipe du Parc régional propose aux visiteurs une offre des plus variées qui s’enrichit d’année en année.

« Le réseau des grandes rivières du nord du lac Saint-Jean est la seule région naturelle à ne pas être représentée par un parc national. Notre ambition est de proposer des expériences de grande qualité aux visiteurs en donnant accès à des sites d’exception. Le réseau de sentiers pédestres est important et notre offre en camping sauvage propose des sites parmi les meilleurs de la région », explique Dominique Gobeil, directeur général.

NOUVEAUTÉS

En 2021, le Parc régional a ajouté une toute nouvelle expérience à son menu, le Chemin pèlerin Monasteriorum, afin de souligner l’apport exceptionnel des Pères Trappistes de Notre-Dame-de-Mistassini.

« Le tracé suit l’emplacement des trois monastères des Pères Trappistes. C’est une marche de 30 kilomètres située entre Dolbeau-Mistassini et Saint-Eugène-d’Argentenay ».

À Normandin, on invite les visiteurs à découvrir le nouveau sentier du secteur Chute à l’Ours. Près de la rivière Ashuapmushuan, de l’interprétation fait la part belle aux différentes essences arboricoles ainsi qu’à l’importance du castor au Québec.

LA PASSERELLE DU 49e

Le Parc régional est également le promoteur de La Passerelle du 49e, circuit quad et motoneige.

Fruit d’une concertation exceptionnelle, le circuit ponctué de neuf passerelles est accessible aux motoneigistes et aux quadistes sur une longueur de 236 kilomètres entre les rivières Ashuapmushuan et Péribonka! Une passerelle qui enjambe la rivière Péribonka est d’ailleurs en cours de construction et devrait être prête à temps pour l’automne prochain.

« Ce projet fait partie de l’ADN de la région. On propulse ainsi le développement des municipalités plus au nord. Le tracé est en arrière-pays et met en vedette des rivières parmi les plus belles du Québec », affirme M. Gobeil.

CINQ INCONTOURNABLES

La plage du secteur Albanel est un secret trop bien gardé. Une enclave de sable fin offre une vue à couper le souffle sur les 8e et 9e chutes de la rivière Mistassini.

À Girardville, le secteur l’Énergie est un site insulaire. Une passerelle de 90 mètres traverse la rivière Mistassini et donne accès aux sentiers, aux plateformes de camping sauvage et même à une minicentrale hydroélectrique.

Au secteur L’Écluse aux abords de la rivière aux Rats, à Notre-Dame-de-Lorette, le camping sauvage est synonyme de tranquillité et d’authenticité. Plateformes de bois, foyers extérieurs et tables de pique-nique vous-y attendent.

Le secteur Pointe-des-Pères à Dolbeau-Mistassini est peut-être le plus beau parc urbain du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le site est chargé d’histoire puisqu’y fut érigé, en 1892, le village des Pères Trappistes, colonisateurs de la première heure. Plus de 5 kilomètres de sentiers, des vestiges et un circuit d’interprétation en « Balododécouverte » en font un arrêt tout désigné pour la famille.

La Maison du Parc régional, à Dolbeau-Mistassini, est un incontournable pour tout connaître du Parc régional et bien planifier son séjour. Nouveautés en 2022 : location de vélos, de kayaks et même d’une « joëlette », un fauteuil roulant spécialement conçu pour la randonnée!

 

Pour mieux planifier vos vacances au Saguenay-Lac-Saint-Jean, consultez notre cahier spécial Vacances!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES