Mardi, 16 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 29 s

Le mot des présidentes

Le 06 juin 2023 — Modifié à 13 h 18 min le 06 juin 2023
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

Nous sommes très heureuses, pour une 6e année consécutive, de procéder au lancement du Mois de l’eau Saguenay–Lac-Saint-Jean.

C’est en 2017 suite au dépôt d’un projet de loi par le député de Jonquière de l’époque, M. Sylvain Gaudreault, que juin a été proclamé Mois de l’eau par le Gouvernement du Québec. Depuis, le Mois de l’eau est célébré à travers le Québec dans le but de sensibiliser la popu­lation sur l’eau et ses enjeux.

Nous sommes extrêmement fières que M. Gaudreault se joigne à nous cette année en tant qu’ambassadeur du Mois de l’eau Saguenay–Lac-Saint-Jean. M. Sylvain Gaudreault a joué un rôle de premier plan dans la protection des ressources en eau et nous tenons à souligner son implication.

Issu d’une belle collaboration entre les deux organismes de bassin versant de la région, le Mois de l’eau Saguenay–Lac-Saint-Jean met en valeur les ressources hydriques de notre territoire. Lacs, rivières, milieux humides, nous sommes choyés par la diversité, la richesse et les bénéfices que ces écosystèmes nous procurent. En juin, célébrons l’eau, sous toutes ses formes, pour apprendre à la connaître, l’apprécier, la protéger.

Les milieux humides sont à l’honneur cette année! Quel excellent choix de thème. Souvent encore méconnus, les milieux humides sont d’une richesse incroyable. Ce sont des alliés incontournables dans le contexte des chan­gements climatiques. Non seulement, ils renferment une biodiversité riche, mais en plus, certains sont d’excellents puits de carbone, d’autres permettent d’atténuer les inondations et les sécheresses, la plupart constituent des filtres qui peuvent nettoyer l’eau.

Les milieux humides du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont nombreux et diver­sifiés. De par la multitude de ser­vices qu’ils nous rendent, il est indispensable d’en prendre soin dès aujourd’hui et collecti­vement, pour les générations futures. Pour vous permettre d’en savoir plus, nous vous donnons cet été l’oppor­tunité de partir « à la découverte des milieux humides » à travers diverses publications, capsules et sorties.

De nombreux partenaires se sont également mobi­lisés afin de vous proposer une variété d’activités sur l’ensemble du territoire : expositions, kiosques d’infor­mation, conférences, café des sciences, activités de planta­tion, vidéos, etc. Pour connaître toutes les activités, visitez la page Facebook @EauSLSJ.

Pour consulter le cahier Le Mois de l'eau

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES