Sports

Temps de lecture : 2 min 19 s

Maude Girard performe jusqu’au bout

Le 21 août 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 21 août 2012
Par laurie fortin

Maude Girard performe jusqu’au bout

Plus de la moitié des cyclistes de la délégation almatoise ont accédé au top 10 du Championnat québécois de cyclisme sur route qui a eu lieu la fin de semaine dernière en Beauce. Parmi ceux-ci, Maude Girard a confirmé sa domination en obtenant le titre de championne québécoise.

Reconnue pour présenter des parcours difficiles, cette région représente une crainte pour plusieurs cyclistes. Maude Girard jouit toutefois d’une aptitude particulière pour les montées ce qui l’a aidé.

«Maude est très à l'aise dans les côtes, sa force naturelle. Elle a complété son critérium en échappée, le couteau dans les dents et un grand sourire. Elle devait remporter la première place pour être couronnée championne québécoise», de préciser la présidente du Club Proco, Sylvie Savard. La jeune fille a obtenu le 5e rang lors des jeux d’habiletés et le 2e au routier.

Dans sa catégorie, Pee-wee, soulignons que Juliette Lachance a conclu au 4e rang du routier et critérium, très près du podium. Une belle surprise est survenue pour Alicia Kate Doyle qui a réussi à mettre la main sur la médaille de bronze lors des jeux d’habiletés. Sandrine Bouchard (11e dans toutes les épreuves) et ces deux coureuses ont connu une première expérience dans une compétition aussi relevée pour le moins concluante.

Du coté Cadet, Marie-France Thivierge et Marie-Pier Simard Ste-Marie sont parties en échappée en compagnie, à partir du troisième tour et ont tenu bon jusqu’à la fin du 45 minutes du critérium.

«Les filles ont fini avec une autre coureuse avec une bonne longueur d'avance sur les premières poursuivantes», de décrire Sylvie Savard.

Alex Lessard a fini en échappée avec Guillaume Roussel de Laval après sa cinquième tentative.

«Les deux ont roulé ensemble, avec plus de 25 minutes à faire dans la course, en se donnant le relais dans chacune de leur force: Guillaume en descente et Alex en montée. Ce qui les a amenés à plus d’une minute d’écart avec le peloton d’une vingtaine de cyclistes les poursuivants», de décrire Sylvie Savard. Alex Lessard a finalement conclu au 2e rang du critérium.

Marie-France Thiverge sur l’équipe Québec

Présente lors du Championnat québécois junior à Rivière-du-Loup les 25 et 26 août, en compagnie de l’équipe Québec, Marie-France Thivierge a décidé de porter les couleurs du Club Proco même s’il en est fait pas partie officiellement. Elle s’entraîne avec les membres du club, mais compétitionne de façon indépendante.

«Elle voulait démontrer toute la fierté qu'elle a du club afin de souligner l'ouverture que nous lui avons faite, priorisant le développement de la jeunesse avant toute autre chose», de souligner Sylvie Savard.

Un routier particulièrement difficile

Si la Beauce est reconnue pour ses parcours difficiles, le routier de cette compétition l’a été encore plus qu’il aurait été normalement. Le trajet du parcours a en effet subi une modification majeure la veille étant donné qu’il incluait une route en chantier. Une côte encore plus abrupte a été ajoutée.

«Les cassures de peloton se sont faites dès le premier tour. Les cadets devaient le faire 12 fois, ce qui n’était pas peu dire. Selon l’entraîneur Eric Jacques, le parcours était encore plus difficile que le critérium de la côte de la cathédrale à Rimouski», d’expliquer Sylvie Savard.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES