Sports

Temps de lecture : 3 min 17 s

Marilyn et Janick troquent la garderie pour le désert !

Le 23 avril 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 23 avril 2015
Par Karine Desrosiers

LES ARTIFICES. En octobre prochain, Marilyn Allard comme conductrice et Janick Landry comme navigateur vont délaisser travail, enfant, mari et famille pour une audacieuse odyssée de quelque neuf jours dans le désert du Maroc alors qu'elles tenteront de remporter le Trophée Roses des sables 2015. L'audacieuse entreprise des deux filles de St-Bruno et Alma représente tout un défi personnel, mais rien ne les arrêtera et elles entendent vivre à fond cette expérience sous le nom d'équipe Les Artifices Rose des Sables où elle porteront le numéro #455 sur leur véhicule.

« Moi, ça fait des années que je voulais le faire, mais je n'avais jamais la bonne coéquipière pour le faire. Quand j'ai rencontré Marilyn, on a travaillé ensemble et ça l'a cliqué tout de suite. Je me suis dit, c'est Marilyn que je veux et je lui ai demandé. », raconte Janick.

« J'ai répondu d'abord que je ne voulais pas faire un défi comme ça avec trois jeunes enfants car ça demande énormément. Finalement, j'ai accepté d'y penser. C'est un trip à vivre dans notre vie. Je suis encore jeune, je suis en forme. Je l'ai appelé un matin et je lui ai dit: allez go, on le fait ! », de relancer Marilyn

Très rapidement, la chimie s'est installée entre les deux femmes qui travaillent dans le même domaine alors que Marilyn est responsable d'un service de garde où Janick agit comme éducatrice.

On était alors en septembre 2013. Les filles ont alors décidé de se donner du temps pour bâtir leur financement et en 2014, Janick avait une bonne raison de ne pas partir car elle organisait son propre mariage.

Mais là, c'est parti en grand. Le Trophée Roses des Sables est une compétition internationale exclusivement réservée aux femmes. Elle est issue de la pure tradition des rallyes raids africains. Chaque année, des femmes tentent l’aventure de ce rallye 100% féminin et s’élancent en 4×4, buggy, moto ou quad dans le désert Marocain.

Dans cette compétition, la notion de vitesse n’est pas retenue. Le classement est basé sur deux critères principaux: l’orientation dans le désert et le franchissement des dunes sans oublier la traditionnelle étape marathon (deux jours en autonomie totale).

La philosophie du Trophée consiste à permettre à chaque femme d’accéder à une compétition internationale dotée d’une forte dimension humaine, tout en participant à une action d’entraide entre les peuples en acheminant des dons à destination des enfants défavorisés (Enfants défavorisés du désert et Club des Petits déjeuners du Québec).

Physique et mental

Toutes les deux en bonne forme physique. Janick et Marilyn travaillent présentement leur mental pour affronter le défi.

Elles rêvent déjà aux dunes de sable et aux collines.

« Nous autres, on a décidé de ne pas le voir. On n'a pas vu les émissions. Notre but, c'est de vivre notre expérience par nous autres mêmes, voir notre dépassement et par la suite, partager notre expérience avec les gens qui nous entourent et avec les enfants avec qui on travaille », soulignent les deux femmes.

La chaleur, le stress, le dépaysement, la compétition, les émotions: faudra être en forme pour passer au travers.

« Moi, je pense que tout se passe entre les deux oreilles. Je dis que c'est notre mental qui va déterminer jusqu'où on peut pousser nos limites… c'est certain que l'on rêve d'arriver premier. Notre autre objectif, c'est de ne pas être la dernière équipe à terminer le rallye », lancent-elles en riant.

Le 1er octobre sera le grand départ et le rallye débutera le 7 octobre.

Reste à compléter le financement

Marilyn Allard et Janick Landry ont également un objectif financier de quelque 25 000 $ à atteindre pour vivre leur rêve.

Cet argent sert à défrayer toutes les dépenses entourant le rallye, comme les billets d'avion, les frais d'inscription, la location du 4X4, les permis internationaux, la bouffe pour le midi, etc…

Elles sont avancées dans leur recherche de financement. Elles tiendront prochainement deux autres petites activités en ce sens.

Elles organisent donc une Soirée Bingo Tupperware, à la Salle Multifonctionnelle de Saint-Bruno, le jeudi 30 avril prochain, à compter de 18 h 30. Le coût sera de 20 $ par personne (incluant un plat Tupperware et les cartes de jeux de bingo).

Également, elles seront présentes à la Mai-Ga vente de garage à Saint-Bruno, le samedi et dimanche 16 et 17 mai, avec galettes et cafés toute la journée et un dîner hot-dog.

On peut également leur donner gratuitement articles, au 210, rue des Cèdres, à Saint-Bruno et elles les vendront pour recueillir des fonds additionnels.

Les généreux donateurs qui veulent contribuer à leur aventure peuvent également les rejoindre au 418 343-3124 ou via leur page Facebook : Les Artifices Rose des Sables #455.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES