Mardi, 27 février 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 40 s

Le cycliste Almatois Léandre Bouchard a de grandes ambitions

Denis Hudon
Le 27 février 2023 — Modifié à 18 h 05 min le 27 février 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le cycliste Almatois Léandre Bouchard a de grandes ambitions

Léandre Bouchard est à Porto Rico dans les Îles des Caraïbes pour quelques semaines encore où il s’entraîne et participe à plusieurs compétitions internationales de vélo de montagne. L’athlète almatois de haut niveau a de grandes ambitions pour la nouvelle saison 2023 et ne ménage aucun effort pour atteindre ses objectifs.

Au moment d’écrire ces lignes, Léandre Bouchard avait pris part à une première course à Florida et avait signé une troisième place.

« J’ai fait une très bonne course pour ce début de saison », lance-t-il lors d’un appel en direct de l’Amérique Centrale.

Il participait aussi en fin de semaine à une autre épreuve, cette fois à Salinas, toujours à Porto Rico. Et toujours dans son objectif d’être fin prêt pour la saison qui s’amorce, Léandre Bouchard se rendra par la suite en Afrique du Sud pour des compétitions préparatoires.

« Je m’entraîne beaucoup à la maison, en salle de musculation au Cégep d’Alma, mais en saison froide, je dois me déplacer beaucoup à l’international. Il y a plusieurs compétitions pour la Coupe du monde qui s’en viennent et qui s’étendront de mai à octobre, notamment en République tchèque, en Suisse, en Italie et en Grande-Bretagne », rappelle-t-il.

Et le rendez-vous tant attendu reste pour l’Almatois le 8 octobre pour une étape de la Coupe du monde qui aura lieu au Mont-Sainte-Anne.

Jeux olympiques de 2024

Ayant participé à l’été 2016 aux Jeux olympiques de Rio, Léandre Bouchard a pris goût à cet événement prestigieux. Il était parmi les deux seuls représentants du Canada en vélo de montagne, avec Raphaël Gagné.

Aux Jeux 2024 à Paris, un seul Canadien y sera représenté au vélo de montagne.

« L’objectif est de me qualifier et pour ça il faut s’entraîner très fort. Je m’entraîne beaucoup en Floride et en Arizona l’hiver. Il faut être en pleine forme douze mois par année si on veut demeurer compétitif et s’améliorer ».

C’est d’ailleurs en juin 2024, à la veille des Jeux, que seront connus les athlètes qui se qualifieront.

Évoluant en classe Élite depuis 2015, la plus compétitive, Léandre Bouchard vise le top 15 mondial. Il fait partie de l’équipe Foresco Holding Proco Rl Pro Team où l’on retrouve un autre Jeannois de catégorie Élite, Victor Verreault de Saint-Félicien.

« J’adore courir au plus haut niveau à l’international. Avec notre équipe, on peut espérer atteindre les plus hauts sommets. Faire les Jeux olympiques, c’est certain que c’est un projet ambitieux, mais il faut y croire », conclut l’athlète jeannois.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES