Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

Itinérance: L'ouverture du refuge d'Alma prolongée

Yohann Harvey Simard
Le 24 février 2023 — Modifié à 11 h 49 min le 24 février 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L'ouverture du refuge pour personnes en situation d'itinérance d'Alma sera prolongée jusqu'au 31 mars.

Le maintien des installations, érigées à l'arrière de l'église Saint-Joseph, est notamment rendu possible grâce à un soutien financier ponctuel de 12 500 $ offert par la MRC de Lac-Saint-Jean.

« Devant le phénomène grandissant de l’itinérance dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, nous avons senti le besoin de contribuer à la mise en place temporaire d’une solution afin de soutenir la population », a indiqué par voie de communiqué le préfet de la MRC, Louis Ouellet.

Une solution à long terme?

Le préfet est toutefois conscient que l'itinérance demeurera une réalité après la fermeture du refuge.

« Pour la suite des choses, les acteurs du milieu concernés créeront un sous-comité afin de travailler sur des solutions durables impliquant un financement récurrent pour desservir adéquatement la population de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. »

Du même avis, le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, affirme « qu’on sait qu’on va avoir un autre hiver, et on sait que malheureusement, le problème d’itinérance ne s’en ira pas l’automne prochain. Éventuellement, il faudra travailler sur des solutions à moyen et long termes. »

Au cours de la dernière année, le député a fait miroiter la possibilité d’établir un centre d’hébergement permanent destiné aux personnes en situation d’itinérance dans sa circonscription. C’est que la nécessité d’un tel centre n’est plus à prouver alors que chaque semaine, plusieurs personnes ont eu recourt au refuge temporaire depuis son ouverture en décembre dernier.

« Certaines journées, il peut y avoir quatre personnes, et parfois même plus lorsqu’il y a des grands froids », indique la directrice du bureau d’Éric Girard, Suzie Larouche.

Elle précise que « toutes les pistes seront envisagées dans les prochains mois pour que lorsque l’automne va arriver, on soit déjà prêt à faire face à la situation. Il y aura peut-être une collaboration avec la Maison d'accueil pour sans-abri de Chicoutimi. »

Malgré tout, il serait étonnant d’assister à la mise en place d’un refuge permanent à Alma ce printemps. « Ça demande des sous, ça prend un endroit, ça ne se fait pas en claquant des doigts », explique le député.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES