Mercredi, 19 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 30 s

Énergie solaire: Les demandes bondissent chez Alt-Énergie

Yohann Harvey Simard
Le 25 mars 2023 — Modifié à 01 h 17 min le 25 mars 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Tantôt pour des raisons économiques, tantôt pour des raisons idéologiques, de plus en plus de gens se tournent vers l’énergie solaire.

C’est ce que constate le directeur général d’Alt-Énergie à Alma, Frédéric Lavoie.

Lorsque l’entreprise spécialisée dans l’installation de systèmes électriques à l’énergie solaire a démarré en 2021, celle-ci recevait en moyenne une douzaine de demandes de soumission par semaine. Deux ans plus tard, elle peut en recevoir parfois jusqu’à une cinquantaine.

« La demande a vraiment évolué rapidement, tant par rapport au nombre de demandes qu’à l’ampleur des projets. »

Frédéric Lavoie remarque qu’une forme d’éveil s’est produite dans la population.

« Il y a quelques années, avant l’arrivée des véhicules électriques, on se disait qu’on avait de l’énergie en masse au Québec et qu’on n’aurait jamais ces questions-là à se poser. La transition énergétique fait en sorte que les gens se posent pas mal plus de questions. Ça amène un intérêt pour l’énergie solaire. »

Clientèle plus variée

Ce sont encore les personnes souhaitant électrifier des habitations en milieux éloignés, comme des camps de chasse ou des pourvoiries, qui constituent la plus grande part de la clientèle d’Alt-Énergie. C’est que dans de tels cas, le recourt à l’énergie solaire est une nécessité puisqu’il est souvent impossible de raccorder ces habitations au réseau électrique.

Cependant, Frédéric Lavoie affirme qu’un nombre croissant de clients fait appel à ses services afin d’alimenter des résidences primaires. Par ailleurs, tandis que c’étaient principalement des raisons écologiques qui motivaient l’usage de l’énergie solaire, il soutient que l’aspect économique penche maintenant dans la balance.

Rentabilité

Selon Frédéric Lavoie, il n’y a pas si longtemps encore, la question de la rentabilité de l’énergie solaire ne méritait même pas d’être abordée alors que les coûts d’installation des systèmes surpassaient de loin les économies réalisées en frais d’électricité.

Le tableau a toutefois changé avec l’évolution de la technologie solaire et la hausse du prix des énergies traditionnelles. Dorénavant, il faut en moyenne 15 ans pour rentabiliser son système d’énergie solaire, ce qui en fait une alternative avantageuse à long terme.

Le prix d’un système à l’énergie solaire peut aller de 1000 $ à plus de 10 000 $ selon la grosseur de l’habitation à alimenter. De plus, un système équipé de batteries sera plus dispendieux.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES