Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Nutrinor - Une coopérative hors norme

L'historien Dany Côté raconte Nutrinor en 300 pages

Yohann Harvey Simard
Le 21 février 2024 — Modifié à 11 h 36 min le 21 février 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L'historien Dany Côté raconte Nutrinor en 300 pages

L’année 2024 marque le 75e anniversaire de la coopérative Nutrinor. Une occasion dont s’est emparé l’historien natif de L’Ascension Dany Côté pour lancer son nouvel ouvrage Nutrinor - Une coopérative hors norme.

Largement illustré, c’est de façon exhaustive que le livre de 300 pages relate l’histoire de la coopérative sous ses différents noms. Les grands moments de Nutrinor ou, selon les époques, de la Chaîne coopérative du Saguenay ou encore de l’Association coopérative laitière du Saguenay-Lac-Saint-Jean, y sont tous abordés, les bons comme les moins bons.  

Un travail colossal

Fidèle à la rigueur qu’on lui reconnaît, l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont plusieurs primés, s’est adonné à un véritable de moine afin de pondre son dernier volume.

En effet, il a épluché des milliers de pages d’archives, lu 3944 articles de journaux, puis numérisés et traité pas moins de 1605 photographies.

Il a ensuite recueilli les témoignages d’administrateurs, de dirigeants et d’employés retraités ou toujours en poste pour finalement arriver à mettre l’ordre dans une trame historique à la fois riche et complexe. Enfin, il a lui-même réalisé la mise en page.

« Ce projet historique hors norme est tout à l’honneur de Nutrinor. Ce n’est pas pour rien que cette coopérative fête aujourd’hui ses 75 ans. Depuis les tout débuts de la coopérative, les membres de Nutrinor, ses employés et ses administrateurs se sont distingués par leur courage, leur persévérance, leur ténacité et leur adaptabilité aux conjonctures et événements. Ils récoltent aujourd’hui les fruits de cette foi qu’ils ont eue en la coopération, une foi intense et profonde », commente Dany Côté.

Pour sa part, le président du conseil d’administration, Dominic Perron, affirme que « c’est un regard pointilleux sur l’histoire de notre coopérative que porte l’historien Dany Côté. Ce livre est un hommage aux visionnaires, aux productrices et producteurs membres et à ces milliers de femmes et d’hommes qui, à travers leur engagement, de la fin des années 1940 à aujourd’hui, ont fait Nutrinor et en assurent la pérennité. »

Imprimé en quantité limitée, le livre sera offert à tous les membres et les employés de la coopérative. Il sera également distribué dans les bibliothèques municipales de la région. Une version électronique est aussi disponible sur le site Internet de Nutrinor à l’adresse suivante : https://bit.ly/nutrinor75ans.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES