Samedi, 07 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 3 min 21 s

Combat contre le cancer

Le cas exceptionnel de Jimmy Morel

Yohann Harvey Simard
Le 19 avril 2024 — Modifié à 13 h 06 min le 19 avril 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Cette année, le Relais pour la vie Saguenay-Lac-Saint-Jean a confié le rôle de Porteur d’espoir au résident de Saint-Nazaire Jimmy Morel. Ayant survécu à pas moins de sept cancers et ayant vu ses deux parents être emportés par la maladie, ce dernier était le porte-parole tout désigné pour la cause.

Le combat contre le cancer de Jimmy Morel débute en mars 2021 lorsque les médecins lui découvrent deux tumeurs cancéreuses logées dans le côté droit de son cou. On l’opère aussitôt. Plus tard, en mai 2021, on lui retire deux autres masses cancéreuses, qui étaient cette fois situées du côté gauche de son cou. Les médecins lui disent « qu’ils n’ont jamais vu ça ».

Jimmy Morel n’est pas encore au bout de ses peines. En 2022, son oncologue lui détecte à nouveau une tumeur au cou et il doit retourner sur la table d’opération. Il en est à son 5e cancer.

Les 6e et 7e récidives de Jimmy Morel surviennent en 2023. Les médecins constatent alors qu’un adénome s’est formé à un nodule de sa glande thyroïde et que celui-ci s’est métastasé dans un ganglion à proximité. 

Depuis la dernière intervention chirurgicale de 2023, aucune autre trace de cancer n’a été découverte chez Jimmy Morel, qui se croise les doigts pour que ce soit également le cas lors de ses prochains tests.

Un positivisme remarquable

Entre son 1er et son 7e cancer, Jimmy Morel aurait pu baisser les bras, mais non. Il s’est efforcé de garder une attitude positive, bien qu’il admette que « ça n’a pas toujours été facile ».

« Là, ça va de mieux en mieux. Je recommence à vivre un peu et je reste positif par rapport à mes prochains tests. »

Jimmy Morel confie avoir été changé par son expérience du cancer.

« Les sept cancers que j’ai eus au cours des trois dernières années ont changé ma vie. Je suis conscient de la chance que j’ai d’être encore en vie. J’ai toujours été bien suivi par les spécialistes, et surtout, je me trouve chanceux d’avoir toujours été bien accompagné par mon mari et ma famille. »

Jimmy Morel affirme par ailleurs être reconnaissant de ne pas avoir eu à subir de chimiothérapie ni de radiothérapie, des traitements qui n’étaient pas nécessaires dans son cas.

Une importante avancée scientifique grâce à Jimmy Morel

 

Le cas de Jimmy Morel est d’autant plus exceptionnel du fait qu’il a contribué de façon significative à la recherche en oncologie.

C’est que son bagage génétique particulier, additionné à la nature également peu commune des cancers qui se sont développés, faisait de Jimmy Morel un cas excessivement rare, ce qui a incité une équipe de chercheurs de l’Université à McGill à en faire l'étude.

Les chercheurs ont notamment pu établir un lien avec la génétique de Jimmy Morel ainsi qu’un certain type de cancer. Ils ont ensuite effectué une synthèse de leurs résultats et les ont consignés au sein d’un document médical sans précédent dans le monde.

« Mon cas fait maintenant partie de la littérature médicale et il est consulté par des spécialistes de partout dans le monde. »

Jimmy Morel affirme avoir collaboré avec les médecins dès le début de la recherche.

« Je suis très content de savoir que la recherche sur mon cas pourra aider d’autres personnes dans la même situation. »

Celui qui a survécu à sept cancers affirme que son histoire est la preuve que l’argent amassé dans le cadre du Relais pour la vie contribue effectivement à changer les choses.

Relais pour la vie SLSJ 2024

C’est le 8 juin prochain qu’aura lieu la 17e édition du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les personnes qui souhaitent y participer sont conviées aux Plaines vertes d’Alma. Elles pourront y marcher ou courir, seules ou en équipe, de 18h à minuit pour la cause.

L’an dernier, 220 000 $ ont été amassés dans le cadre de la campagne du Relais SLSJ, faisant de la région la 5e plus grande donatrice au Canada, et d’Alma la ville la plus généreuse au pays en termes de donation par habitant. L’objectif de cette année est d’atteindre minimalement le montant récolté l’an dernier.

Cette année, la présidence d’honneur a été confiée à Stéphane Lefebvre, vice-président du conseil mondial de prestation de services CGI.

Dorénavant, le Relais pour la vie SLSJ se déroulera seulement à Alma. Par manque de bénévoles, Roberval et Saguenay ont dû cesser de tenir des éditions locales de façon définitive, indique Daniel Turcot.

« Nous nous sommes dit que nous allions consacrer tous nos efforts au même endroit. Maintenant, on espère que les gens viendront de partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean. »

Il ajoute que le comité organisateur du Relais travaille actuellement à la mise en place d’un système de navettes en collaboration avec des municipalités de la région. Les navettes pourraient être en fonction à compter de l’an prochain.

Pour faire un don ou s’inscrire au Relais pour la vie SLSJ : www.relaispourlavie.ca.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES