Un incendie a causé des dommages estimés à 1 M$ aux installations de l’entreprise Miel des Ruisseaux lundi dernier.
Il était environ 10h lorsque le copropriétaire de l’entreprise d’Alma, Patrick Fortier, a remarqué que de la fumée s’échappait d’un bâtiment. Il a aussitôt alerté les pompiers. Malgré l’intervention rapide des services d’urgence, le bâtiment en question a été déclaré perte totale.
« C’est sûr que la perte, elle est aussi émotionnelle puisque le bâtiment qui a brûlé, c’est celui où l’entreprise a démarré en 1997. Mais ça reste juste des bris matériels, on est bien contents qu’il n’y ait pas eu de blessé. On va s'en remettre. On va se relever, plus fort et meilleur qu'avant. »
Pour le moment, l’hypothèse la plus probable veut que l’incendie ait été d’origine électrique.
La bâtisse qui a été ravagée par les flammes servait à la finition des différents produits de Miel des Ruisseaux. On y procédait entre autres à la filtration et à l’étiquetage du miel. C’est également là que se faisait l’empotage, si bien qu’une importante quantité de miel a péri dans l’incendie.
Une partie de la visite guidée de l’économusée de l’entreprise passait également par le bâtiment touché. Patrick Fortier affirme qu’une solution sera prochainement proposée à la clientèle.
Les bâtiments destinés à la production des Vinaigrettes Vio et des Marinades DG, eux, sont restés intacts. La pérennité de Miel des Ruisseaux n’est pas en jeu, précise Patrick Fortier.