Vendredi, 19 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Le Chemin de la lecture

Neuf épreuves pour garder l’esprit des enfants affûté cet été

Yohann Harvey Simard
Le 21 juin 2024 — Modifié à 06 h 00 min le 21 juin 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le cerveau, lui aussi, est un muscle. Et comme tous les muscles, il se ramollit lorsqu’il reste inactif trop longtemps. Heureusement, le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean a prévu le coup et propose à ses élèves du primaire de participer au Chemin de la lecture pour leur éviter de perdre leurs acquis scolaires. 

Le Chemin de la lecture est un outil académique ludique qui prend la forme d’un parcours divisé en neuf épreuves. Présentée comme un jeu, chacune des épreuves contribue au maintien des compétences en lecture des enfants durant l’été.

C’est ainsi qu’au long du Chemin de la lecture, les enfants se voient par exemple mis au défi d’aller à la découverte de nouveaux livres à la bibliothèque municipale, de feuilleter leur journal local ou encore d’aménager un coin lecture dans leur chambre.

Une épreuve différente est proposée à chaque semaine de vacances. Elles seront toutes annoncées d’une semaine à l’autre avec leurs consignes respectives sur la page Facebook du CSS du Lac-Saint-Jean ainsi que dans les pages du journal Le Lac-St-Jean.

Une feuille détaillant le fonctionnement du Chemin de la lecture sera remise à chaque élève du CSS du Lac-Saint-Jean à la fin de l’année scolaire. Une version imprimable sera également disponible sur le site Internet du CSS.

La glissade de l’été

Le Chemin de la lecture a été imaginé par la conseillère pédagogique préscolaire-primaire du CSS du Lac-Saint-Jean Charlie-Michelle Brassard.

Selon elle, il s’agit d’un allié précieux pour contrer ce qu’on appelle la « glissade de l’été », une expression qui renvoie au recul estival des acquis scolaires.

« Le recul estival des acquis est un phénomène qui touche les élèves pendant les vacances d’été. Durant cette période-là, ils perdent une partie des connaissances et des compétences, ce qui peut causer un écart d’apprentissage entre les élèves. »

La conseillère pédagogique poursuit, affirmant que « les recherches montrent que lorsque les enfants ne sont pas suffisamment stimulés durant l’été, ça peut représenter une perte équivalente à deux mois d’acquis scolaires ».

Concours

Un coupon de participation sera disponible au verso de la feuille de référence du Chemin de la lecture. Les enfants qui le remettront à leur enseignant lors de la rentrée scolaire courront la chance de gagner un livre.

Aussi, les enfants sont invités à rédiger une lettre expliquant pourquoi la lecture est l’activité à maintenir durant l’été, puis à l’envoyer à l’adresse chemindelalecture@cslsj.qc.ca. Les textes sélectionnés seront publiés dans une édition du journal Le Lac-St-Jean.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES