C’est Sylvie Beaumont qui a remporté l’élection à la mairie d’Alma. Avec 8 061 voix (67,8 %), la mairesse sortante se voit ainsi reconduite pour un second mandat. Elle était suivie de Sébastien Ouellet avec 3 277 votes (28,31 %) et de Christian Collard qui en a récolté 298 (2,56 %).
Sur les 24 729 Almatois autorisés à voter, 11 949 se sont rendus aux urnes. Cela correspond à un taux de participation de 48,32 %. En 2021, celui-ci était de 44,7 %.
Sylvie Beaumont a pris les devants dès le dépouillement dès premiers bureaux de vote. Aux environs de 21h30, elle a été déclarée vainqueure.
« C’est un grand bonheur pour moi, et je remercie les gens d’Alma », a confié la mairesse quelques minutes après l’annonce de sa victoire. « J’ai fait une campagne de terrain et c’est ce que je sentais : je sentais que les gens voulaient qu’on poursuivre le travail. »
Malgré un bon pressentiment donc, c’est néanmoins avec un certain soulagement que la mairesse a obtenu son second mandat. Car, si son expérience en politique lui a bien appris quelque chose, c’est qu’il ne fallait jamais rien tenir pour acquis, explique celle qui en était à sa 5e campagne électorale.
D’ailleurs, Sylvie Beaumont souligne les bienfaits liés au fait d’avoir à mener une lutte plutôt que d’être élue sans véritable opposition.
« C’est très bon parce que ça t’oblige à te remettre en question, à te repositionner, à aller à la rencontre des gens. Même si je suis très présente dans mon milieu de façon générale, en campagne électorale, quand tu es remis en question par un adversaire, toi aussi, tu te remets en question et tu veux faire mieux. Alors, tu vas d’autant plus questionner les citoyens pour avoir l’heure juste. »
Sébastien Ouellet repart la tête haute
« Évidemment, mon équipe et moi sommes déçus du résultat parce qu’on a tout donné, on a fait une campagne exceptionnelle. Nous avions espoir que ça donne de meilleurs résultats, mais ça, c’est le jeu de la démocratie : les citoyens et les citoyennes ont parlé, et on respecte ça. Mais nous ne sommes pas moins fiers du travail qu’on a fait. Il ne faut jamais laisser les autres définir ce qu’on est capable ou non de faire. »
Le directeur général du Centre Optimum ajoute qu’il gardera un bon souvenir de sa première joute politique. « En termes de comment j’ai performé dans les débats, de comment j’ai été capable de faire une campagne forte, je suis extrêmement fier du travail accompli. Je suis fier des idées que j’ai apportées. J’ai montré que j’étais capable de jongler avec les concepts de la politique municipale, que je les comprenais, que j’étais capable de défier Mme Beaumont. J’ai tout donné ce que j’avais à donner, et je crois que j’ai montré que j’avais la carrure pour faire ce travail-là. »
Sébastien Ouellet n’a toutefois pas voulu se prononcer concernant la possibilité de se représenter lors d’une élection ultérieure.
Conseillers
Du côté des conseillers municipaux maintenant, rappelons que Louis Leclerc et Bianka Villeneuve ont respectivement été élus par acclamation dans le district #2 (Isle-Maligne/Albert-Naud) et dans le district #6 (Champagnat).
Ensuite, dans le district #1 (Saint-Cœur-de-Marie/Delisle), Olivier Larouche est parvenu à défaire le conseiller sortant Yves Gilbert en obtenant 57,21 % des votes. Dans le district #3 (Melançon), c’est Vicky Potvin qui, avec 60,1 % des voix, a remporté la victoire contre Annie Coulombe.
Dans le district #4 (Damase-Boulanger), c’est Élise Cloutier qui a terminé gagnante avec 51,5 % des voix, soit une avance de 61 voix sur son adversaire Daniel-Guillaume Simard. C’est Pier-Olivier Cloutier-Boily qui représentera les citoyens du district #5 (Saint-Pierre) après avoir remporté la victoire avec 66,86 % des voix contre David Boily. Dans le district #7 (Scott), la conseillère sortante Audrée Villeneuve a été reconduite pour un autre mandat avec une avance confortable de 517 votes sur ses opposants Robin Harvey et Sébastien Turcotte.
Enfin, du côté du district #8 (Signay-Labarre), l’échevin sortant Alain Fortin n’a pas été en mesure de convaincre l’électorat cette fois. Il cède ainsi son siège à Jonathan Bellemare, qui a fini gagnant avec une avance de 189 votes.